L’organisation terroriste Aqmi tente désespérément de survivre

Affaiblie par la lutte anti-terroriste et l’élimination de Droukdel

Cinq mois après l’élimination du sanguinaire Abdelmalek Droudkel alias Abou Mossab Abdelwadoud, l’organisation criminelle autoproclamée Al-Qaïda dans le Maghreb islamique (AQMI) a désigné un nouvel émir répondant au nom de Mebarek Yazid, allias Youcef Abou Oubeïda El Annabi.

Comme on le sait l’ex-émir de cette organisation a été éliminé le 03 Juin dernier au Mali par les troupes de l’armée françaises stationnées dans ce pays. Dans le même communiqué l’organisation terroriste a également confirmé officiellement la mort de son chef Abdelmalek Droukdel. L’enregistrement annonçant la désignation du nouvel émir a été inséré sur le Site Intelligence Group. Dans cette vidéo, Aqmi a également confirmé le décès de l’otage suisse Béatrice Stockly qui avait été kidnappée à Tombouctou en janvier 2016. Pour rappel, le nouvel émir a déclaré dans une récente vidéo de propagande que son organisation soutient le «Hirak» en Algérie, ce qui revoit encore une fois à plusieurs interrogations quant à l’implication d’organisations douteuses dans la déviation du mouvement populaire pacifique de ses principes fondamentaux. La désignation du nouvel émir ou l’élimination d’un autre ne changera rien en la donne en ce qui concerne le terrorisme.
Les groupes armés «Djihadistes» veulent continuer à semer la terreur et à endeuiller des familles dans le monde. Ceux ou celles qui croient que l’éradication du terrorisme se fera uniquement par le tout sécuritaire se trompent énormément. La preuve, l’élimination de Ben Laden et des milliers des terroristes n’a pas éradiqué ce fléau en Afghanistan, Pakistan, Algérie, Tunisie et ni dans les autres pays du monde. La véritable lutte contre le terrorisme doit se faire avant tout à partir de ses origines si toutefois nous devons éliminer ce «Cancer». Malheureusement, pour l’instant rien n’a été fait pour espérer la disparition de ce fléau qui a fait des milliers de mort et qui continu de le faire. Comme nous l’avons dit dans nos précédentes éditions, la seule manière de se débarrasser de ce terrorisme consiste à l’éliminer à partir de ses origines.
Il faut également avoir le courage de dissoudre les partis, associations et les mouvements qui assurent la couverture politique aux groupes armés. Les individus qui activent dans les groupes armés ne sont pas descendus du ciel et ne sont pas nés terroristes. Ces «Bombes humaines» ont été formées dans les écoles, endoctrinées dans certaines mosquées investis par des extrémistes et dans plusieurs lieux même dans la rue. Même s’ils sont des criminels, il faut reconnaitre qu’ils sont également des victimes, pour certains d’entre eux. Ils sont victimes des charlatans fondamentalistes à l’origine de leur endoctrinement.
Chez nous, les forces de sécurité Algériens (Tous corps confondus) ont réussi à vaincre sur le terrain ces groupes armés sauvages qui avaient semé la terreur dans les années 1990. Malgré les sacrifices des forces de sécurité, le terrorisme a été vaincu mais sans pour autant qu’il soit définitivement éradiqué. Même si les forces de sécurité continuent à traquer le reste des groupes armés, les forces du mal pourraient encore frapper lorsqu’elles trouveront l’occasion dans n’importe quel endroit. En somme, les efforts des forces de sécurité seront couronnés que lorsque les politiciens décident enfin de «mettre la main à la patte» afin d’éliminer le terrorisme à partir de ses racines.
Moncef Redha