Plus de 950.000 dont 354.000, objets de procédures judiciaires

Infractions au confinement sanitaire

Le commissaire et sous-directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière, Rachid Ghazali, a fait état, hier mardi à Alger, de près d’un million d’infractions aux mesures de confinement sanitaire prises pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).

«Le bilan des infractions au confinement sanitaire dépassait 952.000 infractions, dont plus de 354.000 ont abouti à des procédures judiciaires ouvertes à l’encontre de personnes ayant transgressé les mesures de confinement et de prévention contre la propagation de ce virus», a-t-il dit. Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio Algérienne dont il était l’invité de l’émission «La matinale», Rachid Ghazali a indiqué que les services de sécurité ont enregistré plus de 15.212 infractions à l’interdiction de rassemblements de plus de deux personnes. Les mêmes services de sécurité, a-t-il poursuivi, ont enregistré, du 22 mars au 22 novembre de l’année en cours, 2.016 infractions de la part des transports en commun et 4.228 infractions commises par des chauffeurs de taxi.
La Direction générale de la sûreté nationale, a rappelé le commissaire et sous-directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière, Rachid Ghazali, avait mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19). Mais aussi et surtout, a ajouté l’invité de l’émission «La matinale» de la Chaîne I de la Radio algérienne, pour s’assurer que toutes les mesures préventives approuvées par les instances supérieures du pays soient respectées. Le sous-directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière, a, à l’occasion, rappelé que l’obligation du port du masque (bavette, ndlr) est toujours en vigueur. «Le port du masque de protection dans les voitures que ce soit pour le conducteur ou le et/ou les passagers est obligatoire.
C’est le cas même si le chauffeur est seul», a fait savoir le commissaire Rachid Ghazali. Citant le décret portant sur le confinement sanitaire, paru dans le Journal officiel (JO) du mois de juin dernier qui stipule que le port du masque de protection dans les véhicules est obligatoire pour le conducteur et les passagers même s’ils sont de la même famille. Avant-hier dimanche, les services des sûretés de wilayas d’Alger, Oran et Constantine ont lancé une campagne de sensibilisation dans le but, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) de renforcer l’élan de solidarité nationale et les efforts de lutte contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19).
R. M.