Des aides, dès cette semaine, au profit des personnes touchées

Séisme de Skikda

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud s’était rendu à Skikda pour s’enquérir de la situation, constater de visu et évaluer les dégâts causés par la secousse tellurique ressentie dimanche dernier à l’aube, suivie de deux autres répliques signalées, respectivement à 06h 17 et 12h 10, annonçant, à l’occasion, des aides, dès cette semaine, au profit des personnes touchées, comme cela a été le cas, a indiqué le représentant du Gouvernement, pour les familles touchées par les deux tremblements de terre, qui ont frappé la wilaya de Mila.

Toutes les constructions touchées par ces secousses telluriques feront l’objet d’expertises techniques par les services de l’Organisme de contrôle technique de la construction (CTC), pour, soit leur confortement et/ou leur restauration, a fait savoir Kamel Beldjoud. Révélant que 500 personnes sont déclarées sinistrées. Assurant que les familles sinistrées seront prises en charge et relogées, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a souligné la disposition des pouvoirs publics à dégager les aides financières et les programmes supplémentaires nécessaires à la prise en charge des sinistrés de cette secousse tellurique.
Avant-hier mardi, une source à la wilaya de Skikda, a annoncé l’entame des travaux de la cellule de crise, mise en place consécutivement à la secousse tellurique ressentie dimanche dernier à l’aube. Le jour-même, soit dimanche dernier, le wali de Skikda, Abdelkader Bensaid, s’était rendu, en sa qualité de président de ladite cellule de crise, à Ain Bouziane (Sud de Skikda), où l’épicentre des deux secousses a été localisée pour s’enquérir de la situation et constater d’éventuels dommages. Une commission technique de la wilaya, a rappelé la même source, s’est rendue dans les localités d’Ain Bouziane et d’El-Harrouch juste après le séisme afin de s’enquérir de l’étendue des dégâts causés par cette secousse tellurique, suivie, jusqu’à avant-hier mardi, de quatre répliques, a précisé la même source.
Cette cellule de crise, rappelle-t-on encore de même source, est composée des responsables des directions locales de l’Habitat, des Ressources en eau, les services de la Protection civile et les services des Assemblées populaires communales (APC) concernées, en sus des services des différents corps constitués. Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a secoué, dimanche dernier à 04h53, la wilaya de Skikda, avait annoncé le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique, et Géophysique (CRAAG), précisant que l’épicentre du séisme a été localisé à 12 km au Sud-Ouest d’El Harrouch (Skikda).
Rabah Mokhtari