Exportation de 41.000 tonnes de clinker vers Haïti et la République Dominicaine

Port d’Annaba

Une opération d’exportation de 41.000 tonnes de clinker vers l’île Haïti et la République Dominicaine a été effectué avant-hier, depuis le port d’Annaba par la cimenterie Hadjar Soud à Skikda relevant du groupe public des ciments d’Algérie GICA.

Cette opération d’exportation est la seconde après celle effectuée en 2019 par la cimenterie Hadjar Soud et qui avait permis d’expédier 60.000 tonnes de clinker (composant fondamental de l’industrie des ciments) vers la Côte-d’Ivoire, a indiqué son P-dg, Youcef Merabet. Dans ce sens, ce dernier a précisé que la cimenterie Hadjar Soud qui exploite deux chaînes de production totalisant 900.000 tonnes de ciment prévoit de promouvoir encore ses exportations en 2021 surtout que la demande sur le clinker devra excéder les 200.000 tonnes. De son côté, le directeur général du port d’Annaba, Mohamed Kheireddine Boumendjela, a souligné que dans le cadre de l’accompagnement des exportations, «le port renforcera, au cours du premier trimestre 2021, ses installations logistiques par l’acquisition d’importants matériels dont des équipements d’embarquement, d’une capacité de 1.800 tonnes par heure».
La cimenterie Hadjar Soud dispose d’une capacité de production annuelle de 900.000 tonnes, de grandes ressources minières et d’une position proche des deux ports de Skikda et Annaba, est-il noté au passage. Le groupe public GICA a réalisé au cours des deux dernières années plusieurs opérations d’exportation vers la Côte d’Ivoire , la Gambie, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Mauritanie dans le cadre de la stratégie nationale de diversification des exportations hors hydrocarbures. Toujours avec l’exportation de clinker, le P-dg du port de Djen Djen situé à Jijel a indiqué lundi passé que près de 2 millions de tonnes de clinker ont été exportées durant cette année depuis cette entreprise portuaire. «De janvier à novembre 2020, plusieurs opérateurs économiques activant dans le domaine de production du ciment à travers le pays, ont procédé à l’exportation d’environ 2 millions de tonnes de ciment (clinker) depuis le port Djen Djen», a-t-il précisé dans ce sens.
M. Bouab a fait savoir, en outre, qu’une quantité de 300.000 tonnes de ciment avaient été exportées pendant la même période vers les pays d’Amérique Latine. Il s’agit notamment du Pérou, du Brésil, Haïti et l’Etat Dominicain. 50% de la quantité de clinker exporté, soit 1 million de tonne de ciment, est le produit du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), tandis que les 75% de cette production (environ 750.000 tonnes) ont été exportées par la Société des ciments d’Ain El Kebira (SCAEK) de Sétif relevant de ce Groupe public, a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler également qu’une cargaison de 50.000 tonnes de clinker a été expédiée le mois passé vers le Gabon depuis le port d’Annaba. Cette opération a été effectuée par la cimenterie Cilas de Biskra relevant du Groupe Lafarge Holcim Algérie. Selon le directeur de l’exportation de ce groupe, Hafid Aouchiche, Cette cargaison de clinker (ciment semi-fini) est la quatrième dirigée par la cimenterie Cilas vers le marché africain portant à 500.000 tonnes le volume de clinker exporté par l’usine depuis le début de l’année en cours. A l’occasion, le même responsable a mis l’accent sur à la nécessité d’investir dans le développement logistique du port d’Annaba pour augmenter ses capacités de chargement de 10.000 à 18.000 tonnes/jour, outre l’aménagement d’espaces de stockage.
Manel Z.