Les walis chargés d’entreprendre toutes les actions nécessaires

Situation sanitaire et approvisionnement en eau potable

Une meilleure visibilité des interventions futures de l’Etat dans le cadre des dispositifs particuliers et opérationnels dont la lutte contre la pandémie du Covid-19 et l’approvisionnement en eau potable des populations, ont été les principaux points abordés lors de la réunion qu’a tenue mardi le Premier ministre avec les walis.

Abdelaziz Djerad a présidé, en effet, une réunion par visioconférence des walis de la République, indique un communiqué des services du Premier ministre. Le même communiqué souligne que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le ministre des Ressources en eau, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le ministre de l’Education nationale ont pris part à cette réunion. Le Premier ministre a instruit les walis sur une meilleure évaluation des questions à l’ordre du jour et surtout une meilleure maîtrise et gestion des divers problèmes accentués par la situation sanitaire déjà inquiétante. La réunion a, en effet, porté sur «la gestion de la situation sanitaire due à la pandémie de la Covid-19», «l’alimentation en eau potable (AEP) et les mesures urgentes à prendre» ainsi que «l’évaluation du système de prévention contre les inondations».
Il a également été question des dispositions à prendre, notamment pour renforcer les capacités au niveau des établissements hospitaliers en matière de lits d’hospitalisation et de réanimation. Cet aspect a été bien souligné tout autant que «la situation sanitaire au niveau des établissements scolaires». Elle a été bien examinée avec la présentation du dispositif de suivi spécifique mis en place par le secteur de l’éducation nationale au niveau central et local. «Les initiateurs ont abordé la question de l’évaluation des besoins en matière de moyens supplémentaires de prévention, de protection et de désinfection». Il a été également question des dispositifs particuliers et opérationnels à mettre en œuvre par les walis, en coordination avec les secteurs concernés, pour la sécurisation de l’approvisionnement de la population en eau potable. La démarche se veut être un palliatif au déficit pluviométrique, conséquence de la sécheresse que vit notre pays.
La pandémie du Covid-19 notamment à laquelle sont venus se greffer les aléas générés par les pluies diluviennes. Celles-ci s’étaient abattues durant plusieurs jours suivies d’un tremblement de terre qui de par sa forte magnitude avait sérieusement secoué le pays. Les walis pourront-ils continuer à mal gérer après l’opération évaluation engagée ce dernier mardi par le Premier ministre Abdelaziz Djerad ? Ou se limiteront-ils, encore une fois, au dossier logements qui reste leur atout pour s’en servir à chaque fois pour calmer les populations impatientes des bidonvilles. Ce problème de logements est, plus que jamais, prioritaire avec la dégradation avancée des bidonvilles soumises durant plusieurs jours à la violence de la pluie et des vents forts. «A la fin de la réunion, le Premier ministre a instruit les walis à l’effet d’accroître le degré de vigilance face à la recrudescence de l’épidémie du Covid-19, tout en axant les efforts sur l’amélioration de la prise en charge de l’hospitalisation des patients».
Le Premier ministre a chargé aussi les walis de «veiller à la mobilisation de brigades de contrôle composées notamment des inspecteurs du corps de l’éducation nationale et les personnels de la santé scolaire pour effectuer un contrôle permanent et rigoureux de l’application du protocole sanitaire dans chaque établissement scolaire, de veiller à la répartition équitable et continue en moyens de prévention et de protection au niveau de ces établissements». En outre, M. Djerad a demandé aux walis d’«impliquer les associations de parents d’élèves dans le dispositif de suivi de la situation sanitaire dans les écoles, collèges et lycées. Ceci doit aboutir à leur mobilisation à davantage dans les efforts de sensibilisation et de communication sur l’importance du respect des mesures préventives contre la propagation de l’épidémie.
A. Djabali