Encourager les communautés d’affaires à explorer les opportunités d’investissement

Coopération bilatérale multisectorielle entre l’Algérie et le Nigeria

Le ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum et son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama, ont procédé, avant-hier jeudi, à Abuja, à une évaluation, exhaustive, de l’état de coopération bilatérale multisectorielle entre l’Algérie et le Nigeria, a indiqué, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Se félicitant, à ce sujet, a poursuivi la même source, de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays. C’était, a précisé le ministère des Affaires étrangères, lors des entretiens tenus à Abuja entre M. Onyeama et M. Boukadoum, qui a effectué mercredi et jeudi une visite officielle à Abuja à l’invitation de son homologue nigérian. Les deux ministres ont, à l’occasion, mis en avant l’importance de donner l’élan nécessaire à la coopération économique, afin, a noté le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué, de la hisser au niveau des relations politiques traditionnelles entre les deux pays, empruntes d’amitié et de solidarité. Soulignant, au passage, l’importance de la mise en œuvre des trois (3) grands projets déjà identifiés, à savoir la route transsaharienne, le gazoduc et la liaison en fibres optique.
Les deux chefs de diplomatie, a-t-on indiqué encore de même source, ont également examiné les voies et moyens de promouvoir les échanges commerciaux, et d’encourager les communautés d’affaires des deux pays à explorer les opportunités d’investissement offertes de part et d’autres. Mettant en avant la nécessité de tenir, à Abuja, dès que possible, la 5ème session de la Haute commission bilatérale, a encore ajouté le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué. Evoquant les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun, Sabri Boukadoum et Geoffrey Onyeama s’étaient félicités de la convergence de leurs vues. Procédant, selon la même source, à un échange de vues sur les questions d’actualité. Avec, a encore ajouté le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué, un accent particulier sur la situation au Mali et dans la région du Sahel, en Libye, ainsi que la situation au Sahara occidental notamment au vu des derniers développements, très préoccupants, dans la région d’El- Guerguerat.
Où, le régime marocain, a violé, le 12 novembre dernier, pour la seconde fois, les accords de paix, le cessez-le-feu, signés par les deux parties, le Front Polisario et le Maroc. La première remontant au 31 octobre 1985. La coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur a été également abordée, a encore noté le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué, faisant observer que le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a réitéré la disponibilité de l’Algérie à contribuer à la formation des futurs cadres nigérians dans différents domaines. La même source a, en outre, fait cas d’une rencontre, lors de cette visite du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, avec le président du Comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants du Nigeria, M. Youssouf Bouba Yakoub.
Une entrevue au cours de laquelle, note encore la même source, les deux parties ont discuté de l’importance de promouvoir la coopération parlementaire entre les deux pays. Auparavant, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s’était entretenu, longuement, en audience, avec le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, à qui, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, il a transmis les salutations, fraternelles, du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Une rencontre au cours de laquelle, les deux parties ont souligné la nécessité de développer davantage la coopération bilatérale dans tous les domaines et d’exprimer leur satisfaction quant à la convergence de leurs vues sur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun. Exprimant sa satisfaction quant à la qualité des relations d’amitié qui existe entre l’Algérie et le Nigeria, le Chef de l’Etat nigérian, a ajouté la même source, a demandé au chef de la diplomatie algérienne de transmettre ses meilleurs vœux au Président Abdelmadjid Tebboune.
Rabah Mokhtari