La région Ouest renoue avec ses derbies

Ligue 1

Représentée dans le championnat de Ligue 1 de football ces dernières années par deux clubs seulement, la région Ouest du pays, considérée par les spécialistes comme un vivier de talents, sera présente en force dans la nouvelle édition qui a démarré ce week-end.

Cela donnera lieu à un nombre plus important de derbies de l’Ouest, des derbies que les férus de la balle ronde dans la région piaffent d’impatience de revivre, après que plusieurs formations concernées et ayant joué les premiers rôles parmi l’élite par le passé ont bu le calice jusqu’à la lie. Pour l’exercice 2020-2021, deux équipes de la région ont fait leur retour en Ligue 1 qui sera composée exceptionnellement de 20 clubs. Il s’agit du WA Tlemcen et du RC Relizane. Le premier retrouve la cour des grands après une traversée du désert qui aura duré sept ans pendant lesquels il a même été relégué en troisième palier.
Le second club y revient après quatre saisons de sa relégation en Ligue 2. Ces deux formations auront ainsi l’insigne honneur de porter le flambeau du football de l’Ouest du pays en compagnie du MC Oran et de l’USM Bel-Abbès, les acteurs des deux seuls derbies de la région pendant le championnat de l’exercice précédent, interrompu à la 22e journée pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19). Du coup, les fans du football oranais auront droit désormais cette saison à plus de derbies, et ce, à leur grand bonheur, même si pour cet exercice, ils seront privés des tribunes, en raison du déroulement des rencontres du championnat à huis clos, Covid-19 oblige.
Qu’à cela ne tienne, les équipes concernées voient déjà dans ce genre de rencontres une source de motivation supplémentaire pour les joueurs, qui vont certainement se surpasser chacun de son côté pour que leur club postule au statut du «Roi» de l’Ouest. Le nouvel entraîneur français du MC Oran, Bernard Casoni, connaît d’ailleurs quelque chose de la rivalité prévalant entre les clubs voisins, pour avoir vécu de passionnants derbies algérois lors de ses deux passages sur le banc de touche du MC Alger.
Mais pour sa nouvelle expérience au MCO, un club qui n’a rien à envier, selon lui, en matière de popularité aux formations algéroises, y compris au MCA, «l’absence du public risque de faire perdre aux derbies leur charme». Même son de cloche chez l’entraîneur du WAT, Aziz Abbes, qui s’attend néanmoins à des rencontres «très disputées» entre les voisins, ajoutant qu’il l’a déjà vérifié lors du match amical ayant opposé son équipe au MCO (1-1), il y a quelques semaines à Tlemcen dans le cadre des préparatifs des deux équipes pour la nouvelle saison.
R. S.