L’Algérie est dans une démarche très prudente

Vaccin anti-Coronavirus

L’acquisition du vaccin anti-Coronavirus suscite partout dans le monde, un grand intérêt dans les opinions publiques des pays fortement touchés par l’épidémie, mais aussi des interrogations sur le meilleur choix à faire face à la multitude des vaccins annoncés.

Pour sa part, l’Algérie se trouve «dans une démarche très prudentielle», a déclaré le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, lors de son passage, mercredi soir, à la chaîne Canal Algérie de la Télévision nationale. «L’acquisition du vaccin anti-Coronavirus prendra le temps qu’il faudra et ce, au même titre que les autres pays», a-t-il fait remarquer.
Tout en assurant s’appuyer sur «les compétences nationales» pour décider du vaccin à commander, le ministre qui était l’hôte de l’émission «Santé MAG», a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à «faire le choix du meilleur vaccin pour la population», sur les plans du «coût, de la qualité et du risque». «Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas qu’il y ait un quelconque doute», a-t-il insisté avant d’écarter toute considération de «prix» pouvant empêcher l’achat du produit en question, rappelant les réunions organisées jusque-là avec les représentations diplomatiques des pays engagés dans la course à la production du vaccin anti-Coronavirus.
De son côté, le ministre délégué à la Réforme hospitalière, Pr Smail Mesbah, a affirmé que la question de la vaccination contre la Covid-19 est «une priorité de santé publique au plus haut niveau de l’Etat, ce qui signifie que tous les moyens seront mobilisés pour l’acquérir», conviant la population à «en être convaincue». Il est certain que le recours à la vaccination contre ce virus est une «arme puissante qui doit être néanmoins sûre et efficace». il a promis «la transparence» dans cette «opération d’envergure pour laquelle l’adhésion de la population est nécessaire».
Mais, précise-t-il, les mesures de prévention seront maintenues et soutenues», la vaccination est une mesure «supplémentaire». Il annonce que l’opération de vaccination «s’étalera dans le temps et concernera plusieurs catégories de la population, contrairement aux autres campagnes» menées jusque-là par l’Algérie, avant de détailler le Plan national vaccination en cours d’élaboration pour la réussite de cette importante phase. Pour sa part, la Directrice générale de la Pharmacie au même ministère, Pr Wahiba Hadjoudj, a relevé «le caractère important» que revêt la question du vaccin contre la Covid-19, rappelant le protocole Covax signé en août dernier par l’Algérie, dans la perspective de son acquisition.
L. A.