«Le problème de liquidités sera réglé définitivement dès décembre»

Aymen Abderrahmane :

Intervenant devant la presse à l’issue de l’adoption par les membres du Conseil de la nation du projet de loi de Finances pour l’exercice 2021, le ministre des Finances a indiqué que le problème de liquidités enregistré au niveau des bureaux d’Algérie Poste et des banques sera réglé définitivement dès décembre prochain.

M. Aymen Abderrahmane devait préciser que les premières démarches pour venir à bout du problème ont été d’ores et déjà entreprises dont le rétablissement du plafonnement à 50.000 DA au profit des citoyens détenteurs des cartes magnétiques CCP. Le ministre des Finances a assuré que cette démarche sera suivie par d’autres mesures pratiques dont les détails n’ont pas été dévoilés pour l’instant. Malgré les efforts déployés par le Gouvernement pour venir à bout de l’indisponibilité de liquidités, les bousculades et les chaînes interminables se forment dans les bureaux de postes dans les quatre coins du pays. Des citoyens prennent d’assaut dès le matin les bureaux de postes dans l’espoir de retirer de l’argent mais en vain. Dans certaines régions, les citoyens forment des queues interminables du matin jusqu’au soir avant de revenir chez eux bredouilles. Une amélioration a été constatée, cependant, dans certaines grandes villes. Il est de même pour les chefs-lieu de wilaya. A Alger, les bureaux de postes continuent à recevoir de nombreux clients tous les jours.
Une légère amélioration a été constatée, ont indiqué les citoyens souhaitant la résolution de ce problème épineux dans les jours à venir. C’est le même cas dans les grandes villes telles que Constantine Annaba, Béjaïa, Oran etc. A Khenchela, les bureaux de postes ont été désinfectés au grand bonheur des usagers qui craignaient des éventuelles contaminations lors des retraits d’argent. Le directeur de la wilaya des postes et de télécommunication de la wilaya M. Nouar Belgacem a sillonné les divers bureaux de postes pour s’enquérir de la situation relative à l’amélioration des opérations des retraits d’argent par les citoyens. Seul un retrait de trois millions de centimes est proposé aux citoyens qui parviennent à arriver aux guichets. Dans la daïra de Kaïs, les citoyens de cette localité sont indignés par la mauvaise organisation dans la grande-poste du centre-ville de Kaïs. Ces derniers ont pris attache avec la rédaction déplorant une mauvaise organisation. Une personne âgée est décédée à la sortie du bureau de poste quelques minutes seulement après avoir réussi à retirer de l’argent, a-t-on appris.
A Tébessa, la situation s’améliore au fil des jours, contrairement aux semaines passées, les citoyens arrivent à retirer de l’argent dans les bureaux de postes. A Oum El-Bouaghi, les problèmes s’accumulent à la grande colère des citoyens indiquant qu’ils ont en ras-le-bol. «Trop c’est trop ! Ce n’est pas nouveau, nous vivons toujours le calvaire à chaque fois où nous nous rendons dans le bureau de poste», a indiqué une fonctionnaire de la wilaya.
Un couple n’a pas manqué de critiquer l’ouverture d’un guichet pour les hommes et un autre pour les femmes. «Je ne vois pas pourquoi je ne peux pas retirer de l’argent avec mon épouse dans un même guichet ?», a-t-il fait savoir. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons jugé utile de prendre attache avec le directeur de wilaya de la poste. Une personne s’est présentée comme étant le directeur de wilaya de la poste avant de se rétracter lorsque qu’il a entendu notre question. Ce dernier nous a invités à patienter avant que le directeur ne prenne le relais. Après avoir décliné notre identité, notre interlocuteur n’a pas hésité de nous raccrocher au nez.
Moncef Redha