Affaire de containers de produits contrefaits

Trafic de containers à Annaba

Le procès de l’affaire d’importation de containers d’articles sportifs contrefaits, pour lequel plusieurs cadres des douanes algériennes notamment l’ex-directeur régional de Annaba, Belkhir Hamel et autres responsables impliqués, s’est ouvert jeudi dernier après deux reports devant le tribunal de Annaba, a-t-on appris auprès du Parquet.

La genèse de cette affaire qui a éclaté juste après la découverte par un douanier de 39 caissons suspects contenant des produits contrefaits, qui ont finalement été saisis au port marchand de Annaba, remonte à la fin du mois de janvier 2018, lorsque le directeur régional des douanes a procédé à la suspension de cet agent. Le pot aux roses a été découvert dans la journée du 22/8/2017 quand les agents de la brigade mobile en mission de travail à l’intérieur du port roulant à bord d’une voiture de service avaient repéré un groupe de personnes, des transporteurs en l’occurrence, qui étaient en train d’ôter les scellés internationaux, apposés sur des containers.
Après un contrôle profond des suspects, les douaniers avaient décidé de confisquer les documents auprès de 3 chauffeurs. Le quatrième a refusé de se soumettre à l’ordre des douaniers et a quitté les lieux, avant d’être interpellé, quelques minutes plus tard, à la sortie Est du port, du côté de la cité Seybouse. Incroyable mais vrai, l’intervention n’a pas perdu de temps dans cette opération de contrôle, un inspecteur de la brigade accompagné du directeur régional par intérim est intervenu pour informer les agents que ces containers appartenaient à des personnes hauts placés et que le directeur régional en personne leur ordonne de restituer les documents aux chauffeurs et de libérer les camions. Finalement les trois chauffeurs de camions ont pu quitté le port facilement sans récupérer leurs documents à savoir le permis de conduire et les documents de transit.
L’un des containers retenus a été maintenu sous surveillance sur place. Le douanier en question n’avait pas lâché prise et avait réussi à obtenir une autorisation de fouille de l’inspection divisionnaire de la wilaya de Annaba. Une fouille minutieuse a été donc effectuée de ce container qui avait permis de découvrir plus de 20 000 paires de baskets de grande marque, d’imitation importée de Chine. L’agent auteur de cette saisie avait été quelques jours plus tard, muté pour occuper le poste de gardien au niveau de l’entrée principale de la subdivision. Enfin, il fut suspendu quelques semaines plus tard de son poste. Une enquête avait été ouverte sur ordre de la justice pour élucider toute cette scabreuse affaire portuaire, a-t-on appris de sources judiciares.
Oki Faouzi