Assassinat d’un scientifique iranien du nucléaire, un acte «criminel»

Iran

John Brennan, un ancien patron de l’agence de renseignement américaine CIA, a qualifié l’assassinat vendredi d’un scientifique iranien de haut rang travaillant dans le secteur nucléaire d’«acte criminel et extrêmement dangereux».

Un tel acte risque d’entraîner des «représailles létales et une nouvelle phase de conflit régional», a-t-il écrit sur Twitter, précisant ne pas savoir qui se trouvait derrière la mort de Mohsen Fakhrizadeh, attribuée à Israël par l’Iran. M. Fakhrizadeh, 59 ans, était à la tête du département recherche et innovation du ministère iranien de la Défense lorsqu’il a été pris pour cible dans sa voiture par plusieurs assaillants, qui l’ont «gravement blessé».
Il n’a pas pu être ranimé, a indiqué le ministère dans un communiqué. «Un tel acte de terrorisme étatique constituerait une violation flagrante du droit international et encouragerait davantage de gouvernements à mener des attaques meurtrières contre des responsables étrangers», a estimé l’ancien directeur de la CIA. Critique acerbe du président américain Donald Trump, M. Brennan a exhorté l’Iran à «résister à l’envie» d’exercer des représailles et d’attendre «le retour de dirigeants américains responsables sur la scène internationale», possible référence à la victoire de Joe Biden à l’élection américaine du 3 novembre et à sa prise de fonction le 20 janvier.
R. I.