50 décrets et 10 lois amendées en cours de préparation

Plan de relance économique

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective, Cherif Belmihoub, a déclaré, hier à Alger, que les procédures visant à assurer le retour à l’activité économique pour la période de l’après Covid-19 sont bien en cours.

Lors de son passage à l’émission «Dayf Essabaah» sur la Chaîne I sur les ondes de la Radio algérienne, le ministre délégué chargé de la Prospective, a expliqué que pour assurer ce retour, un système institutionnel, ainsi que des réformes de lois ont été établies dans plusieurs secteurs. Le ministre a souligné qu’un travail est en cours de préparation pour finaliser la première phase du plan de relance économique et social. «Nous avons mis en plan un système institutionnel complet avec de nouveaux décrets et lois dans les secteurs qui étaient marginalisés auparavant, et qui sont devenus, aujourd’hui, départements ministériels existants en eux même», a détaillé Belmihoub. Dans ce sens, le même responsable a précisé que «50 décrets et 10 lois ont été modifiés».
Par rapport au plan de relance économique et sociale, M. Belmihoub a déclaré qu’il s’articule autour de trois niveaux, dont le premier est urgent et comprend des mesures réglementaires et légales qui doivent être prises au plus tôt, ainsi que la réflexion sur la mise en place de mécanismes pour le passage de la deuxième phase de réformes qui sera profonde, et qui aura lieu en 2021 et 2022. La troisième phase aura lieu en 2024, après trois ans pour évaluer les résultats, a indiqué M. Belmihoub qui a souligné l’importance du guichet unique pour l’investissement, sur lequel on pourrait largement s’appuyer pour résoudre les problèmes bureaucratiques qui entravent les investisseurs en Algérie.
Par ailleurs, et dans un entretien accordé à l’agence officielle, le ministre a déclaré qu’une enquête destinée à évaluer les impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les entreprises et les ménages sera lancée fin décembre et dont les premiers résultats seront disponibles courant janvier prochain. En plus de détails, le ministre a fait savoir qu’une enquête sera lancée fin décembre en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UN-CEA), afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et sur les ménages algériens. Cette enquête «concernera un échantillon 15.000 ménages et 15.000 entreprises. Ses premiers résultats sont attendus courant janvier», a précisé M. Belmihoub.
Djamila Sai