Une vingtaine d’étudiants algériens bénéficient du programme Huawei «Seeds for the Future»

Alger

Une vingtaine d’étudiants de différentes universités algériennes ont bénéficié d’une formation dans le cadre de la 6ème édition du programme de développement des jeunes talents «Seeds for the Future 2020» (graines pour le futur), organisée par l’entreprise chinoise des télécommunications Huawei à Alger.

Tenue sous le thème «Start-up des TIC, niche d’emploi pour la jeunesse», cette formation, qui a débuté le 23 novembre dernier, a été clôturée jeudi lors d’une cérémonie à laquelle a pris part le ministre déléguée auprès du Premier ministre chargé des Startups et de la Connaissance du Savoir, Yacine Oualid. Au total, 19 étudiants issus des instituts de télécommunications d’Alger et d’Oran et des universités Houari Boumedienne à Alger, de Saïda et de l’Ecole nationale supérieure de l’informatique ont été sélectionnés pour suivre une semaine de formation à Alger auprès des meilleurs experts. Les étudiants ont suivi, durant cette période, une formation sur les technologies de la 5G, l’Intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT), ainsi que des cours de développement personnel et de leadership sur la «conscience culturelle» et «l’efficacité personnelle».
Ils ont également suivi des présentations sur l’histoire et les valeurs de l’entreprise de Huawei ainsi que des visites virtuelles des installations de l’entreprise en Chine et dans le monde. Intervenant à cette occasion, le ministre délégué a salué «l’initiative de Huawei visant la promotion de l’innovation en Algérie et son engagement notamment avec les universités», relevant que l’Algérie a entamé «un processus important pour mettre en place un modèle économique basé sur le savoir». Il a, à cet égard, exprimé la volonté politique de mettre en avant les talents et les compétences algériens dans les domaines des nouvelles technologies, de l’innovation et de la recherche scientifique afin de contribuer au développement économique du pays. Le ministre délégué a affirmé que les jeunes algériens, notamment les étudiants, ont à maintes fois prouvé leur maîtrise des nouvelles technologies, félicitant, à cette occasion, les deux équipes d’étudiants algériennes ayant décroché récemment la première place au concours mondial de Huawei.
De son côté, le Directeur général adjoint de Huawei, Jeremy Lind, a rappelé que le programme «Seeds for the future » en Algérie a été lancé en collaboration avec le ministère de la Poste et des Télécommunications, où, chaque année, plus de 10 étudiants en TIC sont sélectionnés pour se rendre en Chine pour un programme d’études de deux semaines. Le programme a été lancé en 2014 suite à la signature d’une convention avec les Instituts de Télécommunications d’Eucalyptus (Alger) et d’Oran sous la tutelle du ministère. Ainsi, plus de 50 étudiants ont bénéficié de ce programme de formation en Chine.
R. R. /Agence