Des contacts en cours afin de résoudre le problème

Transport des étudiants

Abordant les préparations de la Rentrée universitaire 2020-2021 prévue le 15 décembre prochain, le directeur de la formation au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamal Boukasasta, a annoncé hier qu’une réunion sera organisée avec les partenaires sociaux à partir de la semaine prochaine.

Au cours de cette réunion, les participants vont étudier et définir tous les scénarios possibles à la lumière des circonstances particulières dictées par la pandémie Corona. Dans ce sens, le directeur a ajouté que le ministère a adopté une approche participative pour préparer l’entrée à l’Université et définit le programme. Au sujet du problème de transport celui-ci a annoncé que des contacts sont en cours pour prendre en charge le problème du transport des étudiants, en révélant par ailleurs que la SNTF reprendra son activité à partir du 15 décembre prochain.
Dans sa déclaration à la Chaîne I de la Radio nationale, il a indiqué qu’une réunion a été récemment organisée avec le directeur général de la SNTF afin d’étudier les moyens de résoudre le problème des transports des étudiants. «Nous avons été rassurés à cet égard que le transport par train reprendra à partir du 15 décembre prochain». Il convient de rappeler que le ministre de l’Enseignement Abdelbaki Benziane, a affirmé, avant-hier, que le ministère est prêt à tous les scénarios possibles sur la rentrée universitaire. Il a précisé que toutes les informations et procédures inhérentes à la rentrée universitaire seront dévoilées la semaine prochaine, en ajoutant que la préparation de cette année universitaire avait commencé au mois d’août dernier.
Dans une déclaration à la presse en marge de sa supervision du lancement d’une campagne de reboisement d’espaces au niveau d’établissements universitaires et de recherche à Alger, le ministre a indiqué en matière de la clôture de l’année universitaire 2019-2020, que «celle-ci prendra fin le 15 décembre prochain», notant que «plus de 90 % des étudiants ont terminé leur formation». Une rencontre avec les partenaires sociaux, sur la rentrée universitaire 2020-2021 est prévue le 15 décembre prochain. Dans une déclaration à la presse en marge de sa supervision du lancement d’une campagne de reboisement d’espaces au niveau d’établissements universitaires et de recherche à Alger, le ministre a souligné que «la préparation de cette année universitaire avait commencé au mois d’août dernier».
Toutes les informations et procédures inhérentes à la rentrée universitaire seront dévoilées la semaine prochaine, a précisé M. Benziane, ajoutant que le ministère est prêt à tous les scénarios possibles sur la rentrée universitaire. Concernant la clôture de l’année universitaire 2019-2020, le ministre a indiqué que «celle-ci prendra fin le 15 décembre prochain». Quant aux 280.000 nouveaux bacheliers, le ministre a dit que les cours seront dispensés par groupes et ce «en présentiel et à distance».
Manel Z.