Le ministère de l’Education envisage la possibilité d’annuler les cours du samedi

Scolarisation à double vacation

Le ministère de l’Education nationale a annoncé avant-hier dans un communiqué la possibilité d’annuler les cours de samedi pour les écoles primaires qui fonctionnent à double vacation.

Cette décision intervient suite aux revendications des enseignants qui se trouvent dans l’impossibilité de joindre les classes en raison de la suspension des moyens de transport urbain les week-ends. Pour ce qui de la répartition des cours de samedi, le ministère de l’Education a souligné qu’ils seront répartis sur les cinq autres jours de la semaine. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur à partir du 5 décembre prochain. «Les établissements primaires peuvent, si nécessaire, se passer du samedi en répartissant les séances de cette journée, à compter du 5 décembre prochain, sur les cinq jours de la semaine», a précisé la même source. «Le volume horaire hebdomadaire de chaque groupe pédagogique dans les primaires adoptant le système à la double vacation est réduit de douze (12) heures à dix (10) heures réparties sur les cinq jours de la semaine, suivant le plan d’enseignement et l’emploi du temps», a-t-il détaillé.
S’agissant des établissements primaires où les professeurs ne rencontrent pas de problème de transport, ils continueront à fonctionner de manière ordinaire sans observer de changement dans les plans exceptionnels d’enseignement, a indiqué la même source. Cette conjoncture exceptionnelle de crise sanitaire que traverse le pays induite par la Covid-19 a imposé un changement au système de l’éducation nationale cycle primaire. Il passe d’un système à vacation unique à double vacation afin de minimiser la propagation du virus au sein des établissements scolaires. Dans ce genre de système, chaque groupe pédagogique devant être réparti en deux sous-groupes, avec maintien du même emploi du temps pour l’enseignant. Le premier suit la classe du début de la matinée jusqu’à midi et le second de midi jusqu’à la fin de l’après-midi.
En outre, bonne nouvelle pour l’ensemble des travailleurs du secteur de l’éducation. Le ministère de l’Education nationale a annoncé également l’élargissement de la prise en charge en matière d’œuvres sociales au profit des travailleurs du secteur. Dans un communiqué rendu public dimanche passé, le ministère de l’Education nationale a affirmé «avoir décidé d’élargir la prise en charge de toutes les revendications en matière d’œuvres sociales de façon à contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des employés et travailleurs affiliés au secteur, conformément aux exigences légales en vigueur».
Cette décision, ajoute le communiqué, intervient en réponse «aux demandes insistantes formulées par les employés du secteur ayant trait aux différentes prestations sociales prodiguées par la Commission nationale ainsi que les Comités de wilayas des Œuvres Sociales, notamment au vu des conditions sociales et sanitaires exceptionnelles par lesquelles passent les travailleurs du secteur en raison de la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Manel Z.