Tout est mis en place pour l’opération vaccin anti-Covid

C’est la plus grande priorité des pouvoirs publics

En prévision de l’importation du vaccin anti-Covid, ainsi que son stockage et sa distribution, deux Task force ont été créés dans le cadre d’un dispositif mis en place pour la préparation de tous les aspects logistiques liés à cette opération.

C’est, pour l’heure, la plus grande priorité des pouvoirs publics qui s’appliquent à mobiliser tous les moyens financiers et matériels à cet effet. La question de l’acquisition du vaccin anti-Covid-19, notamment à la lumière des avancées réalisées au titre de la phase de développement et d’expérimentation de ce produit par plusieurs laboratoires pharmaceutiques, a été examinée dimanche lors de la réunion d’un Conseil interministériel, présidé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à laquelle ont pris part, les ministres en charge de l’Intérieur, des Transports, de la Santé, de l’Industrie pharmaceutique, de la Réforme hospitalière ainsi que le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Selon un communiqué des services du Premier ministre, il a été décidé la mise en place de deux Task force.
La première d’ordre sanitaire, présidée par le ministre de la Santé, a pour mission de «proposer la stratégie d’acquisition du vaccin, le plan de vaccination à mettre en œuvre ainsi que la préparation du personnel appelé à être mobilisé dans la campagne de vaccination». La seconde Task force, présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, est chargé de «préparer l’organisation de la logistique nécessaire au transport, au stockage et à la distribution du vaccin», conclut le communiqué. Des contacts sont en cours entre les pouvoirs publics et des laboratoires, des consulats et autres, pour l’acquisition du vaccin contre la Covid-19 dès sa disponibilité, selon les normes sanitaires édictées par Organisation mondiale de la Santé (OMS).
«Les pouvoirs publics se sont engagés à choisir le meilleur vaccin en matière de qualité, et ce, en prenant en compte ses effets secondaires et le coût». Le Premier ministre a rappelé «l’engagement de Monsieur le président de la République à acquérir le vaccin anti-Covid au profit de nos citoyens dans les meilleurs délais», tout en indiquant que «le choix du produit, qui revient en premier lieu à l’autorité sanitaire, doit impérativement offrir les gages de qualité, de fiabilité et bénéficier de l’agrément de l’Organisation mondiale de la santé». Cette réunion qui a été consacrée également à l’évaluation de la situation épidémiologique liée à l’épidémie du Coronavirus, a permis d’étudier «l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 ainsi que le dispositif sanitaire adapté mis en place au niveau des structures hospitalières et la mobilisation des moyens et ressources supplémentaires pour faire face à l’augmentation récente du nombre de patients», précise le communiqué des services du Premier ministre.
Cette situation épidémiologique marquée par une hausse du nombre de cas de contamination est «maîtrisée», a assuré, samedi, le ministre de la Santé qui était en visite dans la wilaya de Boumerdès. Cela «nous incite à plus de mobilisation et de sensibilisation pour mieux lutter contre la propagation de cette pandémie», a-t-il ajouté. Il a fait savoir que son département a pris toutes les mesures pour faire face aux pires scénarios de la pandémie. «Un plan ‘’B’’ prévoyant notamment la mobilisation de plusieurs structures qui seront utilisées comme hôpitaux, a été élaboré», a-t-il rassuré.
Le ministre a salué l’initiative de l’Armée nationale populaire (ANP) à mettre des structures sanitaires lui appartenant à la disposition du secteur de la santé, pour qu’elles soient exploitées en cas de besoin, pour la prise en charge des malades de la Covid-19. On sait que l’hôtel militaire du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires, a été converti en une structure sanitaire, dédiée exclusivement à la prise en charge des citoyens malades contaminés de la Covid-19. Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’ANP, qui a présidé jeudi une cérémonie organisée à cette occasion, a donné des instructions pour doter cette infrastructure hôtelière, d’une capacité de 120 lits, de tous les équipements médicaux nécessaires, à l’instar des équipements de respiration artificielle, et d’un staff médical et paramédical qualifié, et de la mettre à la disposition du système de santé publique.
Lakhdar A.