L’Algérie prépare un livre blanc sur les catastrophes naturelles

Changement climatique

Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour a annoncé, lundi à Alger, que son département préparait, en concertation avec les différents départements ministériels un livre blanc sur les impacts des catastrophes naturelles induites par les changements climatiques en Algérie.

Le document, qui sera présenté au gouvernement avant fin décembre, devrait comporter des données chiffrées sur les dégâts enregistrés et les impacts écologiques directs et indirects, a indiqué M. Chitour lors d’un point de presse, en marge d’une rencontre avec les représentants de différents ministères et organes publics concernés. Outre les statistiques sur les pertes engendrées par les catastrophes naturelles, le document devrait également contenir des informations sur les efforts déployés par l’Algérie tant pour la réparation que pour la prévention des calamités. La démarche préconisée consiste à recenser, depuis une vingtaine d’années, tous lesdégâts induits par les changements climatiques d’une façon pluridimensionnelle. Chaque département ministériel et/ou grande institution concernés sont invités àfaire le point, à la fois des dégâts matériels, des pertes humaines, des incidences économiques et des Dégâts prévisibles, à court et à moyen termes. Selon le ministre, le livre blanc, élaboré à la demande du gouvernement, a d’abord une finalité nationale qui permettra aux pouvoir publics de mieux cerner les problèmes liés aux catastrophes naturelles afin de les prévenir ou, du moins, les gérer d’une manière plus efficace.
Mais, a-t-il poursuivi, ce document a également une finalité internationale car il servira d’argument pour le pays qui entend défendre son projet de lutte contre la pollution et les changements climatiques au niveau des instances internationales en vue de bénéficier d’un appui financier de la part des Nation unis. «Statistiques et photos à l’appui, nous leur dirons : voici les dégâts des changements climatiques dus à la pollution que nous subissons et voici les efforts que nous consentons pour atténuer l’impact de de tout ces problèmes écologiques», a-t-il dit.
Agence