Mahyaoui explique les conditions d’acquisition du vaccin

Covid-19

Le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution du Covid-19, le Professeur Ryad Mahyaoui, a dévoilé, hier mardi, quelques critères et conditions pour l’acquisition du vaccin anti-Covid-19.

En marge de son passage sur les ondes de la Chaîne lll sur les ondes de la Radio nationale, le Professeur a affirmé que l’acquisition de vaccin, une fois validée par l’OMS suivre une panoplie de conditions préalablement établies. Il s’agit, en premier lieu, du taux de l’efficacité du vaccin, a expliqué l’intervenant. Ce dernier, a ajouté que les effets secondaires, à court et à long terme, seront également pris en compte dans le choix du vaccin. Afin d’assurer les conditions de transport et de stockage du vaccin, ce dernier doit répondre aux critères définis en fonction du climat en Algérie, a ajouté le même responsable. Par ailleurs, le même responsable a souligné que l’Algérie traite ce dossier avec la plus grande attention. En outre, le Professeur a rappelé que les négociations et les consultations avec les ambassadeurs et les représentants de différents laboratoires sont toujours en cours. L’intervenant a, d’ailleurs, précisé que l’acquisition du vaccin se fera probablement auprès de plusieurs laboratoires, car il est difficile d’obtenir la quantité requise d’un seul laboratoire, vu la hausse de la demande mondiale quant à ce vaccin.
Par rapport au financement, le Professeur Mahyaoui a affirmé que l’Etat avait déjà annoncé avoir alloué une enveloppe, et l’acquisition aura lieu, quel que soit le prix de vaccin, précisant que les coûts des vaccins annoncés sont de 5 à 35 dollars la dose. Selon lui, le vaccin russe Spoutnik reste pour le moment le vaccin le moins cher, parmi ceux annoncés. Le prix de ce vaccin est estimé à 1.200 DA. Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, dimanche dernier, un Conseil interministériel consacré à l’évaluation de la situation épidémiologique liée à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) ainsi que les dispositions à prendre en prévision de l’acquisition du vaccin anti-Covid, avait indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Cette réunion avait permis d’étudier «l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 ainsi que le dispositif sanitaire adapté mis en place au niveau des structures hospitalières et la mobilisation des moyens et ressources supplémentaires pour faire face à l’augmentation récente du nombre de patients», précise le communiqué.
Par ailleurs, il a été examiné «la question d’acquisition du vaccin anti-Covid-19, notamment à la lumière des avancées réalisées au titre de la phase de développement et d’expérimentation de ce produit par plusieurs laboratoires pharmaceutiques», ajoute la même source. A ce titre, le Premier ministre avait rappelé «l’engagement de Monsieur le président de la République à acquérir le vaccin anti-Covid au profit de nos citoyens dans les meilleurs délais», tout en indiquant que «le choix du produit, qui revient en premier lieu à l’autorité sanitaire, doit impérativement offrir les gages de qualité, de fiabilité et bénéficier de l’agrément de l’Organisation mondiale de la santé».
En outre, il avait souligné que cette question «revêt la plus grande priorité pour les pouvoirs publics qui mobiliseront tous les moyens financiers et matériels dans ce cadre». Aussi, le Premier ministre avait demandé «la mise en place d’un dispositif opérationnel en charge de la préparation de tous les aspects logistiques liés à l’opération d’importation du vaccin ainsi que son stockage et sa distribution».
C’est ainsi qu’il a été décidé la mise en place de deux Task force : La première d’ordre sanitaire, présidée par le ministre de la Santé, a pour mission de «proposer la stratégie d’acquisition du vaccin, le plan de vaccination à mettre en œuvre ainsi que la préparation du personnel appelé à être mobilisé dans la campagne de vaccination». La seconde Task force, présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, est chargé de «préparer l’organisation de la logistique nécessaire au transport, au stockage et à la distribution du vaccin», conclut le communiqué.
Djamila Sai