Selon un protocole sanitaire et en fonction de la reprise des opérations de rapatriement

Reprise des vols domestiques

À la faveur de la levée de la suspension des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique, les compagnies aériennes, Air Algérie et Tassili Airlines ont annoncé la reprise des vols domestiques.

Suivant, ont indiqué Amine Andaloussi et Karim Bahar, respectivement porte-parole de la compagnie nationale aérienne Air Algérie et directeur de la communication de Tassili Airlines, un protocole sanitaire et en fonction de la reprise des opérations de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger. «Toutes les mesures techniques nécessaires et celles préventives contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) sont prises pour programmer des vols domestiques vers le Sud du pays», ont-ils assuré. «Les vols domestiques vers le Sud du pays débuteront à partir de dimanche prochain. Le processus de vente des billets et les réservations pour ces vols a été lancé au niveau des agences commerciales de la Compagnie», a indiqué Amine Andaloussi, sans, toutefois, en préciser le nombre ou les wilayas concernées.
Assurant que toutes les mesures préventives contre la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) ont été prises. Le même responsable a également fait état de la possibilité pour le client de réserver et d’acheter le billet à distance via l’application de la Compagnie, téléchargeable sur Play Store, faisant remarquer que les agences commerciales de la Compagnie resteront ouvertes pour l’achat de billets dans le respect, a insisté, Amine Andaloussi, rigoureux du protocole sanitaire, notamment l’obligation du port du masque et la prise de température. Avant-hier mardi, la compagnie nationale aérienne Air Algérie a souligné l’importance pour les voyageurs de respecter les mesures préventives contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), notamment, a indiqué un communiqué d’Air Algérie, le port obligatoire du masque de protection pour leur sécurité et le bon déroulement des vols.
«Conformément à la décision du gouvernement de lever la procédure de suspension des vols pour les voyageurs sur le réseau interne, Tassili Airlines a mis en place un programme qui comprend, dans un premier temps, plusieurs vols vers le Sud, du 7 au 14 décembre en cours», a, pour sa part, fait savoir Karim Bahar, précisant que les vols, entre les villes du Nord du pays, seront programmés en fonction de la disponibilité des avions. Entre autres dessertes programmées, le directeur de la communication de Tassili Airlines a cité Alger vers Adrar, Béchar et Tamanrasset, faisant observer que les vols entre les villes du Nord du pays seront programmés en fonction de la disponibilité des avions.
«La Compagnie est tenue au titre du contrat conclu avec la Sonatrach d’assurer le transport des travailleurs et fonctionnaires du secteur pétrolier vers les wilayas du Sud, qui n’a pas été suspendu depuis avril dernier», a relevé Karim Bahar, soulignant que jusqu’à présent, la Compagnie Tassili Airlines n’a pas reçu de programme s’agissant des vols de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger. Lundi dernier, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait décidé la levée, dès dimanche 6 décembre, de la mesure de suspension des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique. En application, rappelle-t-on, des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) et l’Autorité sanitaire.
Rabah Mokhtari