Un raciste nommé Steffen Freund

SHALK04

«Nabil Bentaleb n’est pas discipliné en raison de ses origines franco-algériennes. Ses origines et sa pauvreté ont joué un rôle dans la façon dont il a grandi en tant que personne», a ainsi déclaré Freund sur Sport 1. Il ne peut rien y faire. «Schalke s’est trompé dans ses achats», a lâché le vainqueur de l’Euro 1996.

Longtemps victimes silencieuses, les joueurs peuvent-ils être la solution à un problème revenu sur l’avant-scène médiatique ces deux dernières années ? Cette attaque raciste lâchée par l’ancien international Steffen Freund, aujourd’hui pseudo-consultant, se veut une pièce à conviction qui masque ce que la rue vomit. Dans ce contexte, Tahar Ben Jelloun, écrivain Franco-Marocain, disait dans l’une des ses œuvres «le raciste est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité». La déclaration de ce Freund, conforte l’image de l’international algérien Nabil Bentaleb, mais écrase jusqu’à enfumer celle de son auteur, en l’occurrence celle de Freund. Il est vrai que la situation de Nabil Bentaleb se commente dans le monde sportif Allemand, puisque suspendu avec Amine Harit jusqu’à nouvel ordre par son club de Schalke 04. Voilà que l’ancien joueur du club de la Ruhr désormais pseudo-consultant, Steffen Freund, estime que cette mise à l’écart est liée à ses origines franco-algériennes.

Freund crache son venin
«Je connais personnellement Nabil Bentaleb (depuis Tottenham), il y a joué, il s’est révélé là-bas, un talent incroyable, un des meilleurs joueurs à l’époque. Et puis il a atterri à Schalke. Il est Franco-Algérien d’origine, il a du caractère. Quand tu es recruteur, tu dois savoir qu’il y a une certaine agressivité et une certaine indiscipline qui entrent en ligne de compte quand il n’est pas titularisé. (…) Harit ? Au vu de ses origines, il ne peut rien y faire. Schalke s’est trompé». Ce consultant qui porte atteinte à la chaîne TV Sport1 s’est ensuite enfoncé en tentant de se justifier «je dois éclaircir un point, parce que je vois que, sur les réseaux sociaux, mes propos ont été perçus comme racistes. J’ai juste parlé des origines de Bentaleb : Algérien, Français. Il y a aussi la pauvreté, qui joue un rôle dans la façon dont tu grandis. Tout cela a un impact sur ta mentalité», a assuré l’ancien international allemand. Histoire de se désolidariser de propos aussi honteux, Schalke 04 a pris soin de préciser sur Twitter que «la mise à l’écart de Harit et Bentaleb n’a rien à voir avec leurs origines». Encore heureux…

Djamel Belmadi, condamne
«On veut avant tout soutenir Nabil Bentaleb dans cette épreuve. Je ne parle pas seulement de sa mise à l’écart, mais surtout du traitement qu’il peut subir via les interventions de pseudos-consultants qui cachent en réalité un racisme et une haine avérés derrière un costume. En tant qu’Algérien, entraîneur de l’équipe nationale, et avec la Fédération et tout notre pays, nous ne pouvons pas laisser passer ce genre de propos scandaleux et offensants sur notre pays. Parce qu’à travers Nabil, c’est tout notre pays qui est visé. Ce malheureux raciste, dénué de toute conscience, de toute intelligence, n’a pas trouvé d’autres raisons sur la mise à l’écart de Nabil que de prendre son origine, sa race, à savoir son algérianité et son origine sociale», a déploré le technicien avant de lancer un appel aux instances.
«Ce genre de chose ne doit pas rester impuni, nous devons nous élever contre ce genre de propos et j’appelle à ce que toutes les instances, comme on l’a vu si souvent sur des propos racistes, que ce soit la FIFA ou la Fédération allemande, réagissent rapidement, le club aussi, parce qu’il a réagi, mais il faut réagir avec beaucoup plus de véhémence. Nous, en tant qu’Algériens, on ne peut pas supporter ce genre de propos qui nous font mal et on n’acceptera pas ça. (…) Ces paroles prononcées comme ça en toute impunité sur un plateau TV ne peuvent rester impunies. Nabil a tout notre soutien, parce que s’il a été touché lui, c’est tous les Algériens qui doivent se sentir offensés», a rappelé l’ancien milieu de terrain du PSG et de l’OM, très remonté.
H. Hichem