Lancement des festivités à partir de Menaâ

Yennayer 2971

Le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), El Hachemi Assad, a annoncé mercredi à Batna que le lancement des festivités nationales officielles du nouvel an amazigh yennayer 2971 aura lieu à Menaâ (Batna).

Dans une conférence de presse animée au siège de la wilaya en présence du wali, Si El Hachemi Assad a indiqué que le début des festivités aura le 9 janvier 2021 à Menaâ avec une visite pour la région de Bouzina, expliquant ce choix par «la richesse du patrimoine culturel matériel et immatériel de cette région». La manifestation qui se poursuivra au 13 janvier verra l’organisation avec la participation d’associations de la région d’expositions d’artisanat, de livres, de produits multimédias en langue amazighe en plus d’une opération de reboisement de 1 000 plants d’arbres à Menaâ, selon la même source.
La salle de conférences de Menaâ accueillera le 9 janvier, un séminaire sur «la culture amazighe entre créativité et réceptivité dans les arts (cinéma, théâtre, arts plastiques et musique) qui sera organisé conjointement par l’université Batna-2, le laboratoire de recherche sur les esthétiques visuelles dans les pratiques artistiques algériennes et la faculté des lettres arabes et des arts de l’université Abdelhamid-Benbadis de Mostaganem. Le programme prévoit aussi l’inauguration d’une fresque à Menaâ et le départ au terme de ces activités d’une caravane d’artistes et écrivains de la wilaya de Batna en direction d’Alger pour participer à la cérémonie de remise du prix du président de la République de la langue et de littérature amazighes prévue le 12 janvier au centre international des conférences Abdelatif-Rahal.
Ce prix est un acquis majeur obtenu en 2020 avec l’aval du président de la République Abdelmadjid Tebboune, a souligné Si El Hachemi Assad. Relevant que les préparatifs de ces festivités ont débuté depuis plusieurs mois au niveau du HCA, le même intervenant a évoqué les activités du HCA adaptées à la conjoncture de la pandémie du Covid-19. Il a également souligné la publication de l’encyclopédie amazighe avec la contribution de compétences algériennes spécialisées dans la langue et la culture amazighes. Si El Hachemi a indiqué avoir rencontré durant sa visite à Batna les directeurs de plusieurs secteurs dont ceux de l’éducation, de la culture et l’université avec qui il a évoqué l’intégration de la langue amazighe localement. Le secrétaire général du HCA se rendra jeudi vers la commune de Menaâ pour s’enquérir des préparatifs de cet évènement national.
R. C.