Aide financière pour diagnostiquer les contaminations à la Covid-19

Une décision du Premier ministre

Une aide financière est accordée par l’Etat aux citoyens dans les frais engagés pour les examens de scanner et autres tests PCR et antigéniques pour diagnostiquer les contaminations à la Covid-19.

La décision a été prise par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’issue d’un Conseil interministériel qu’il a présidé, samedi, et qui a été consacré à l’examen des conditions et modalités d’amélioration des remboursements des prestations médicales relatives à la Covid-19. Cette aide financière est d’un montant de 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du scanner thoracique Covid-19, 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR Covid-19 et 1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide antigénique Covid-19. La mesure entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021, pour une durée de six mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, a indiqué le communiqué des services du Premier ministre ayant sanctionné ce Conseil interministériel, auquel ont pris part les ministres en charge de l’Intérieur, des Finances, de la Solidarité nationale, du Commerce, de la Santé, du Travail et de l’Industrie pharmaceutique.
Cette réunion intervient en continuité à la réunion du Gouvernement du mercredi 2 décembre 2020 où cette question a été examinée avec la décision de lui consacrer un Conseil Interministériel. La décision d‘octroyer des aides financières aux citoyens dans les frais engagés pour les examens de scanner et autres tests PCR et antigéniques pour diagnostiquer les contaminations à la Covid-19 découle des orientations du Président Abdelmadjid Tebboune qui a souligné à maintes reprise la nécessité d’apporter tout le soutien et l’assistance aux citoyens notamment en ces moments difficiles caractérisés par la crise sanitaire liée au Coronavirus et qui a fortement impacté toute la population, en particulier les plus démunis d’entre elle. Le Président Tebboune a souvent mis l’accent sur «la préservation du caractère social de l’Etat étant partie intégrante des principes de la Déclaration du 1er Novembre», s’engageant à la poursuite et à l’amélioration de «la prise en charge des catégories vulnérables».
On sait que l’Etat est déterminé à acquérir le vaccin contre la Covid-19 pour protéger les citoyens, quel que soit «son prix». Par ailleurs, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad, vient de faire savoir que les tests PCR et antigéniques, destinés au dépistage du Covid-19, seront bientôt disponibles à des prix raisonnables grâce à leur production localement. Il précisé à l’APS que les tests PCR étaient importés au début (de la pandémie) pour 25 dollars (le test), avant que ce prix ne soit réduit à 12 dollars grâce au concours de l’Armée nationale populaire (ANP). Ils seront fabriqués localement pour l’équivalent de 2,5 dollars, ce qui laisse entrevoir une meilleure accessibilité à ces tests par la population.
L. A.