Le lancement d’un programme supplémentaire est prévu en 2021

Ressources en eau

Le ministre des Ressources En eau, Arezki Berraki, a annoncé avant-hier à Mascara que le gouvernement œuvre actuellement pour lancer un programme supplémentaire du secteur des ressources en eau au titre de l’exercice 2021, afin de prendre en charge les besoins des citoyens des différentes wilayas du pays.

A l’occasion de la mise en service du réseau d’alimentation en eau potable de trois communes de la daïra d’Oued El Abtal à partir du barrage d’Oued Taht, le ministre a souligné que le Gouvernement étudie actuellement un programme supplémentaire inhérent au secteur des ressources en eau. Ce programme, dont le lancement est prévu en 2021, vise ajoute-t-il, à accorder des crédits permettant de traiter les lacunes enregistrées en matière d’eau potable, d’assainissement et d’irrigation agricole. Le ministre a rappelé en outre, que des projets ont été récemment réalisés à travers le pays dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de la lutte contre les coupures et perturbations, au titre d’un programme urgent. A cela s’ajoutera, d’autres opérations susceptibles de remédier aux carences et ainsi assurer une alimentation quotidienne en eau potable, a-t-il déclaré.
En outre, M. Berraki a instruit l’unité de l’Algérienne Des Eaux (ADE) de la wilaya de Mascara à œuvrer avec les autorités de la wilaya pour recouvrer les redevances auprès des différents clients estimés à environ 1,330 milliard DA dans les meilleurs délais pour permettre des investissements à l’effet d’améliorer la qualité de l’eau potable et des prestations au profit des citoyens. Il a également donné, dans le village de Sebaihia (commune de Tighennif), le coup d’envoi d’alimentation en eau potable à partir du même barrage. Juste après, il a supervisé, dans la commune de Chorfa, le démarrage du projet de réhabilitation du barrage de Chorfa, qui connaît des imperfections dans l’infrastructure et les équipements. Une enveloppe financière de 5,2 milliards DA a été allouée pour sa réhabilitation à travers un traitement du sol et des travaux de génie civil et la rénovation de ses équipements.
Dans la commune de Mohammadia, le ministre a présidé la mise en service d’un puits artésien destiné à l’irrigation dans le périmètre agricole de Hebra, de même que la signature d’une convention entre l’Office national d’irrigation, l’Agence de gestion intégrée des ressources en eau, une start-up et un investisseur agricole pour mettre en place un système d’économie de l’eau pour l’irrigation agricole. A noter également que M. Berraki a participé à une émission de la radio régionale de Mascara en abordant différents programmes réalisés par l’Etat dans le secteur. Il s’agit, notamment de l’irrigation et l’extension des terres agricoles irriguées et la promotion de l’activité agricole comme pilier du développement de l’économie nationale.
Manel Z.­