Le SG de l’UGTA peu pessimiste

Répercussions du Covid-19 sur le marché de l’emploi

Malgré la situation qu’a engendré la propagation du Covid-19 sur le secteur économique du monde entier, touchant par la suite le marché de l’emploi, le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs (UGTA), Salim Labatacha, est optimiste.

Pour lui, les mesures «judicieuses» prises pour faire face à l’épidémie de la Covid-19 et l’accompagnement des entreprises ont permis de «sauver les emplois dans le secteur formel» en période de crise sanitaire. Il a précisé, dans un entretien accordé à l’agence officielle, que «les emplois dans le secteur formel ont été sauvés» pendant la crise sanitaire engendrée par la pandémie de nouveau Coronavirus grâce aux mesures «judicieuses» prises pour y faire face, ajoutant que quelques petites entreprises, notamment dans le secteur privé, avaient «accusé un retard dans le versement des salaires» de leurs travailleurs pendant des périodes allant de trois à quatre mois. Les entreprises en difficulté financière en raison de la crise sanitaire «ne sont pas nombreuses», a-t-il dit, soulignant qu’un «dialogue» était engagé entre les responsables de ces entreprises et certains ministères pour faire le point sur leur situation et prendre les mesures qui s’imposent.
Ce dialogue, a-t-il expliqué, s’inscrit dans le cadre des consultations pour la prise en charge des préoccupations exprimées par les entreprises impactées dans les secteurs des transports, du tourisme et de l’agriculture. Le Secrétaire général de l’UGTA a également évoqué les répercussions de la pandémie sur l’économie nationale et les revenus de certaines entreprises, d’autant, a-t-il dit, que la crise sanitaire est intervenue dans un contexte déjà difficile en raison de la chute des prix du pétrole. Pour M. Labatcha le plus important en cette conjoncture est d’atténuer ces répercussions de manière à les rendre «le moins nuisibles possible», le principal objectif étant la préservation de la sécurité et de la santé du citoyen en premier lieu, le versement des salaires et la préservation des emplois.
Il a cité, dans ce cadre, les mesures prises par le Gouvernement en coordination avec les partenaires sociaux et les opérateurs économiques pour faire face à la pandémie du nouveau Coronavirus, les qualifiant de mesures «judicieuses», «responsables» et «ciblées», notamment celles liées aux dispositions sanitaires préventives pour protéger les citoyens de l’épidémie, ainsi que les mesures visant à assurer la viabilité des établissements, préserver la main-d’œuvre et verser les salaires aux travailleurs. Le même responsable a souligné que certaines de ces mesures visent également à «encourager» les acteurs du secteur informel à déclarer leurs activités auprès de la Sécurité sociale afin qu’ils puissent bénéficier des mesures liées à la réduction de la charge sur les travailleurs en ces circonstances, et à l’avenir, des services de la Sécurité sociale à l’instar des congés maladie et le remboursement pour cause de maladie.
Djamila Sai