Seulement pour le rapatriement des ressortissants bloqués à l’étranger

Vols internationaux

Le ministère des Transports a affirmé que la reprise des vols internationaux de et vers l’Algérie sont, pour l’heure, exclusivement réservés au rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger.

«Les dessertes annoncées concerneront seulement le rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger», a indiqué avant-hier samedi le ministère des Transports dans un communiqué.

Les vols commerciaux internationaux de et vers l’Algérie, a précisé la même source, demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre. «Les hautes autorités n’ont pris aucune décision», note le ministère des Transports dans son communiqué, à travers lequel, il a annoncé la reprise, depuis hier dimanche, des vols domestiques, suspendus depuis le 17 mars dernier. Selon, a poursuivi la même source, un programme quotidien de vols tracé par la compagnie nationale Air Algérie à l’adresse des différentes wilayas. Cette mesure, rappelle-t-on, concernera la totalité des dessertes de et vers les wilayas du Sud du pays, et, dans une première étape, 50% des vols desservant celles du Nord du pays.
Lundi dernier, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait décidé de la levée, dès hier dimanche 6 décembre, de la mesure de suspension des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique, après neuf mois de suspension suite à la propagation de l’épidémie du Coronavirus. En application, rappelle-t-on, des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus et l’autorité sanitaire, souligne la même source. Soit, a-t-on rappelé encore, dans le respect des mesures de sécurité pour lutter contre l’épidémie du de la Covid-19 mises en place par le gouvernement, élaborées sur la base des recommandations de l’aviation civile.
Afin d’informer les voyageurs dudit protocole sanitaire mis en place pour le bon déroulement de cette reprise des vols domestiques, les compagnies aériennes Air Algérie et Tassili Airlines ont été, à l’annonce de cette décision, invitées à lancer des campagnes de sensibilisation. «Toutes les mesures techniques nécessaires et celles préventives contre l’épidémie du Coronavirus sont prises pour programmer ces vols domestiques», ont assuré ces deux compagnies aériennes, Air Algérie et Tassili Airlines.
Selon le porte-parole de la compagnie Air Algérie, Amine Andaloussi, 13 vols ont décollé entre 8h00 et 10h00, hier dimanche, au niveau des différents aéroports du pays, offrant 1.080 sièges, mais, seulement 271 passagers ont voyagé, soit un taux d’occupation des sièges de seulement 25%. Affirmant que le protocole sanitaire a été respecté par les voyageurs.
R. M.