M. Ouadjaout appelle à débattre des difficultés soulevées en matière d’organisation scolaire

L’Education au temps de la Covid-19

En dépits des efforts consentis, jusqu’à présent, par le Gouvernement pour assurer le succès de l’inédite année scolaire 2020/2021, le secteur de l’Education nationale se trouve dans la difficulté de s’adapter au changement induite par la crise sanitaire.

De ce fait, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout a appelé, avant hier, à débattre des difficultés soulevées par les enseignants en matière d’organisation de la scolarisation. Lors d’une visioconférence organisée avec les directeurs de l’Education des wilayas, le ministre a affirmé que «le suivi sur le terrain et l’ensemble des rapports parvenus à la cellule centrale du ministère, un mois après la rentrée scolaire, ont fait apparaître des anomalies dans l’organisation de la scolarisation». A l’occasion, le ministre a invité les directeurs des établissements éducatifs ainsi que les inspecteurs à examiner des difficultés soulevées par les enseignants pour en trouver les solutions adéquates. Dans ce cadre, M. Ouadjaout a appelé les partenaires sociaux à présenter le bilan préliminaire pour l’organisation de la scolarité en vue de «parvenir à des solutions, dont l’équilibre dans le nombre des groupes éducatifs assignés à chaque enseignant».
Concernant l’application du protocole préventif sanitaire, le ministre a indiqué qu’il convient de renforcer les actions de sensibilisation en milieu scolaire. L’ensemble des acteurs sont appelés, ajoute-t-il, pour adhérer à cette démarche avec la poursuite des sorties des inspecteurs sur le terrain en compagnie des médecins aux fins de faire le point sur l’état d’application du protocole sanitaire. Rappelant les efforts consentis en matière de mise à disposition des moyens sanitaires préventifs en raison du contexte sanitaire exceptionnel, le ministre a déclaré que «les aides financières exceptionnelles ont été versées à tous les établissements éducatifs pour leur permettre de couvrir les frais pour jours restants de ce mois». A ce sujet, il a fait savoir que le secteur de l’Education «a obtenu une autorisation de la part du Premier ministre afin d’utiliser les avoirs financiers restants dans les comptes hors budget à l’effet d’acquérir les moyens préventifs sanitaires ainsi que les produits hygiéniques et leur distribution dans un cadre organisé entre les établissements éducatifs».
Il a exhorté tout un chacun à «se mobiliser et à suivre le bilan des actions de chaque wilaya tout en œuvrant à trouver les solutions et à pallier les lacunes enregistrées». Au titre de cette année scolaire inédite, le ministère de l’Education nationale avait mis en place un plan exceptionnel pour la reprise des cours et l’organisation de la scolarité des élèves des trois cycles d’enseignement. Ledit plan prévoit des mesures liées notamment à la répartition des élèves en groupes et sous-groupes de 20 à 24 apprenants, à l’exception de certains groupes où le nombre d’élèves est égal ou inférieur à 24 élèves.
Manel Z.