Large soutien africain à l’autodétermination du peuple sahraoui

UA/sommet

Les dirigeants africains ont réitéré leur soutien à la cause sahraouie condamnant fermement la violation de l’accord de cessez-le-feu par les autorités de l’occupation marocaine, à la suite de l’agression menée à El-Guerguerat, et appelant à la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

Préoccupés par la poursuite des violations marocaines au Sahara occidental occupé, notamment à El-Guerguerat, de nombreux dirigeants africains ont exigé la fin de l’occupation marocaine, à l’issue de leur intervention lors de la 14e Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) sur «Faire taire les armes en Afrique», tenue dimanche par visioconférence.
A cette occasion, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Brahim Ghali, a informé ses homologues africains des derniers évènements sur la question sahraouie après la brutale agression marocaine en violation flagrante du cessez-le-feu y voyant «un défi et une rébellion marocaine contre les décisions de l’Afrique et ses aspirations à faire taire les armes et à se concentrer sur la bataille pour le développement et la prospérité» du continent.
Et c’est ainsi que le président sud-africain, président en exercice de l’UA, Cyril Ramaphosa a exprimé l’«inquiétude du continent africain face à l’accélération des évènements au Sahara occidental à la lumière de la reprise des affrontements armés après l’agression marocaine à El-Guerguerat. Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a lui aussi exprimé «sa profonde préoccupation» face aux évènements récents et à leur menace pour la paix et la sécurité dans toute la région, renouvelant la position de principe de l’Algérie, qui adhère à la fin du colonialisme au Sahara occidental.
Agence