Un atout majeur

La voix

Mais si cet atout est capital, il n’est cependant pas suffisant, il faut avoir la maîtrise de la langue en ayant le pouvoir de la plier à l’exigence des idées.

Et que ce soit pour les chanteurs, les aèdes ou toute autre personne se disant beau parleur, il faut savoir parler, débattre d’un sujet à partir d’une argumentation irréfutable, chanter pour les autres ou se faire le porte-parole des masses silencieuses, les mots doivent couler comme de sources abondantes pour dire ce que d’autres sont incapables d’exprimer, surtout en temps opportun.

La voix se travaille comme les muscles des organes de la phonation
Par organes de la phonation, ceux qui assurent la formation des sons de la voix, comme les lèvres, les mâchoires, la luette, la langue. Tous ces organes sont mis en mouvement par les muscles qui ont besoin d’exercices réguliers pour leur souplesse nécessaire à la voix qui, elle-même se travaille pour produire des sons claires, retentissants, musicaux, agréables à entendre par cette faculté qu’à la personne de rendre harmonieux pour plaire à ceux qui écoutent. Que de fois avons-nous exprimé le désir d’entendre une voix mélodieuse et qui peut l’être encore beaucoup plus lorsque la voix se fait entendre pour dire de belles paroles qui expriment les plus beaux sentiments humains. Certains chanteurs, parleurs de haut niveau, hommes ou femmes de plume ont ce don de susciter une écoute attentive ou une excellente concentration lorsque ce qui est dit est beau à entendre.
Chez certains, favorisés par la nature pour leur mémoire fidèle, leur excellente diction à l’oral ou leur style poétique qui donne envie d’apprendre ce qui est exprimé. Pourquoi, donnons-nous la peine d’apprendre par cœur des textes inimitables pour la forme et le fond comme par le Coran d’une richesse immense. Le livre sacré des musulmans est la parole de Dieu Tout Puissant, composé dans un langage recherché. Que de fois on le chante, pour mieux convaincre par une voix qui est bien entraînée au tadjouid. Le fait de ne pas chanter peut avoir des effets négatifs sur la personne, surtout lorsque celle-ci veut transmettre des messages importants. On a connu des professeurs, beau parleurs qui ont su s’imposer à leur public parce que leur discute leur apporte beaucoup sur le plan des connaissances. On peut rappeler la manière de faire un cours de philosophie, d’histoire, d’économie exigeant une maîtrise parfaite de la langue et une voix claire et agréable à entendre.
D’autres sur ce plan n’ont pas réussi même s’ils ont été reconnus comme ayant acquis leur matière. La manière de communiquer est primordiale. Et dans les pays qui pensent à l’avenir des générations montantes, il y a des cours de diction, de chants servant à entraîner les enfants à bien parler, à bien jouer un rôle sur une scène théâtrale. N’oublions pas que la pratique du théâtre s’apprend à l’enfance. Les petits organisés à la manière des grands, font des exercices de diction moyennant des jeux ludiques. Ils apprennent très jeunes à travailler la voix pour la rendre performante autant que possible. C’est une manière aussi d’apprendre aux enfants à vivre en sortir en bonne intelligence à échanger des propos courtois. Cet apprentissage qui a fait défaut aux jeunes des pays sous-développés, portent sur les allitérations, la manière d’articuler une voix grave ou aigue, selon les besoins. On exerce les organes vocaux pour la prononciation des lettres pouvant être déterminantes pour la transmission des messages, éviter l’ambiguïté dans la réception des paroles.

Analyser la voix comme on analyse l’écriture
Surtout s’il s’agit de la voix d’un chanteur qui n’est chanteur apprécié ou adulé que s’il a le don de composer des paroles à mettre en relief par une voix envoûtante. Il existe des chanteurs qui ne sont bons que par leurs paroles. Mais c’est pour eux un handicap qui ne leur cause pas de préjudice, puisque ce qu’ils disent est bien plus beau, si bien que la musicalité de la voix n’est qu’un support secondaire. Il y en a d’autres parmi les artistes qui ont une voix musicale qui ne véhicule pas de belles paroles. On analyse la voix, comme on analyse écriture lorsque la voix est bien travaillée pour porter haut, sinon aux nues les messages. La voix porte les marques de la personnalité, si celle-ci est capable de composer pour dire toute haut ce que d’autres n’osent pas exprimer sous prétexte que cela fait partie de l’intériorité ou l’intimité.
Le cerveau de l’être humain est capable de déterminer les particularités d’une production artistique, de paroles chantées, compte tenu du fait qu’il y a de belles paroles non chantées. Il y a des chanteurs qui portent à un niveau mélodique ou musical des paroles composées par de purs poètes n’ayant jamais eu de leur niveau l’intention de chanter. Ils ne sont pas nés chanteurs. C’est de cette façon que des chanteurs sont devenus célèbres par des paroles émanant des grands maîtres de la poésie. Ce fut des chanteurs dits andalous qui ont porté à la chanson des paroles versifiées d’Ibn Khafadja, ou d’Ibn Zaïdoun, sinon d’Ibn Hazem à la chanson. Cela a donné ce que nous savons aujourd’hui, des merveilles.
Abed Boumediene