Plus de 9 milliards de dinars de pertes enregistrées depuis mars dernier

SNTF

Avec une perte chiffrée de 30 millions de passagers estimée à un peu plus de 9 milliards de dinars, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) continue de recenser les pertes économiques dues à cette pandémie du Covid-19.

En effet, le directeur du transport des voyageurs auprès de la SNTF, Samir Guemmouri, a indiqué hier dans sa déclaration à la ChaÎne III de la radio nationale que «le manque à gagner enregistré depuis le début de l’interruption des trafics à savoir le 20 mars 2020, on continue à l’estimer jusqu’au 31 décembre, de 12 milliards de dinars, c’est une estimation qui a été faite sur les dépenses et les pertes enregistrés durant cette période, donc de mars jusqu’à la fin de l’année». Ainsi, en prévision d’une éventuelle reprise du trafic, la société a mis en place un protocole sanitaire consistant à prévoir au sein de la gare une gestion organisée des flux de voyageurs par la mise en place, entre autres mesures, de gères-files.
En matière des mesures sanitaire et préventifs le directeur a ajouté «on a préparé tous les repères au niveau de ce qu’on appelle le marquage au sol, au niveau de nos gares, notamment les gares des grandes lignes. à l’entrée de chaque gare déjà, l’entreprise compte mobiliser des agents qui seront chargés de faire respecter le protocole sanitaire : port obligatoire du masque, prise de la température des passagers et la mise du gel-hydro alcoolique à leur disposition, ainsi qu’un système d’aération afin de changer l’air circulant à bord des trains».
Selon les explications de M. Guemmouri, le protocole sanitaire spécial et les mesures préventives mis en place devraient assurer au maximum la sécurité sanitaire au niveau des structures d’accueil des voyageurs, au niveau des quais et à bord des trains, afin de minimiser les risques de propagation du virus en cette période de crise sanitaire. Il convient de rappeler que la SNTF a reçu, la semaine passée, une correspondance de la part de la Direction du transport des voyageurs à travers laquelle, cette dernière a appelé les services compétents à prendre toutes les mesures afin d’entretenir et de préparer les trains à circuler dans les meilleures conditions tout en respectant les règles de protection sanitaire pour l’accueil des clients dans les meilleures conditions, dès que la décision des pouvoirs publics à cet égard soit prise.
Par ailleurs, le DG de l’entreprise a annoncé lors d’une audition devant la Commission des transports et des télécommunications de l’APN, l’adoption d’un plan visant le développement de transport ferroviaire périurbain dans les grandes villes d’une enveloppe financière de 124 mds DA destinée également à l’acquisition de nouveaux wagons, à la promotion du transport des hydrocarbures. Ainsi qu’à la réalisation d’une deuxième ligne ferroviaire liant l’Est à l’Ouest du pays passant par les Hauts-Plateaux outre l’ouverture de nouvelles lignes vers les wilayas du Sud.
Manel Z.