Le Maroc a payé pour l’ouverture de consulats à Dakhla et à Laâyoune

sahara occidental

 Des consulats ont été ouverts par un certain nombre de pays dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc en contrepartie d’aides financières ou matérielles, révèle le site d’information marocain d’opposition Le Desk.

Selon la même source, 16 pays, principalement africains, ont ouverts des représentations diplomatiques à Laâyoune et à Dakhla alors qu’aucune communauté appartenant à ces pays ne vit dans ces zones. Elle évoque plutôt la volonté du Royaume marocain d’influencer les instances onusiennes d’une manière détournée.

Parmi les pays ayant bénéficié des aides marocaines, le Desk cite la  Guinée-Bissau dont l’ouverture du consulat à Dakhla, en octobre dernier, a été précédée par l’envoi d’une commission technique marocaine en vue de la construction d’un nouveau siège pour le ministère des Affaires étrangères bissau-Guinéen.

« C’est d’ailleurs la cheffe de la diplomatie de ce pays qui l’avait annoncé, en toute transparence, à la presse « , signale le site qui évoque également le projet de réalisation de trois écoles de formation professionnelle en Guinée-Bissau. Le Maroc prévoit également, selon le même site, d’assurer le dragage du port de Bissau à titre gracieux.