Peu de surprises

Classement FIFA

La FIFA a levé le voile ce jeudi sur son dernier classement des nations de l’année 2020. Sans surprise, la Belgique garde le fauteuil tant convoité par la France, le Brésil et l’Angleterre. Elle est donc première du classement mondial FIFA/Coca-Cola pour la 3e année consécutive.

Le titre de «Progression de l’Année» va à la Hongrie et ses 44 points. Le Burundi fait le plus grand bond en avant, en termes de places. Ainsi, on notera qu’en 2019 il y avait 1 082 rencontres internationales «A» disputées, soit le total le plus élevé depuis l’introduction du classement en 1993, signale la FIFA qui remarque qu’à l’inverse, 352 matches ont eu lieu en 2020. Jamais depuis 1987 (323 matches), aussi peu de matches se sont déroulés au cours d’une année civile. 2020 a certes été grandement perturbée, il n’en demeure pas moins que la Belgique remporte pour la troisième fois consécutive, le titre d’Équipe de l’année du classement mondial FIFA/Coca-Cola.
Plus en détails, et pour situer la place qu’occupe la Belgique, la Fifa explique que les «Diables rouges» enregistrent six victoires sur les huit matches joués en 2020. Les trois poursuivants – la France (2e), le Brésil (3e) et l’Angleterre (4e) ne bougent pas de leurs places respectives. Le seul changement dans le Top 5, par rapport à 2019, est le Portugal qui fait son apparition à la 5e place de la hiérarchie mondiale. L’Algérie occupe, quant à elle, la 31e place alors qu’en 2014, elle occupait la 18e place, sa mauvaise place s’est située en 1999, soit à la 86e.

L’Espagne et l’Argentine en pôle position
L’Espagne (6e) et l’Argentine (7e) ont toutes deux progressé de deux rangs par rapport à l’année dernière. L’Uruguay (8e) recule mais se maintient dans le Top 10, tandis que le Mexique et l’Italie y font leur réapparition aux 9e et 10e places respectivement. La timide progression de l’année est à mettre à l’actif de la Hongrie (40e), grâce à ses gains de 44 points et 12 places, qui termine le cycle dans le Top 50. «Sur les huit matches que les Magyars ont disputés en 2020, ils n’en ont perdu qu’un (face à la Russie). Leurs autres bons résultats leur ont permis de gagner notamment leur billet pour l’UEFA EURO 2020».

Des nations reculent…
Contrairement à l’année en cours, décembre s’est grippé, et n’a pas connu le nombre de matches promis, et ce, pour cause de Covid-19. Le très peu de mouvement remarqué n’est autre que celui du Qatar (58e, +1), hôte de la prochaine Coupe du monde de la FIFA, qui a battu le Bangladesh (186e, – 2) en match en retard, dans le cadre des éliminatoires pour Qatar-2022. L’Éthiopie (146e, + 1), Djibouti (184e, + 1) et la Dominique (184e, + 1) avancent également d’un rang et espèrent confirmer leur progression en 2021. Voilà, il faut attendra le prochaine classement prévu le 18 février 2021 pour connaître les nouveaux mouvements au classement FIFA.

Le Sénégal doucement mais sûrement
A l’échelle africaine, le Sénégal poursuit à la même vitesse sa route. Autant dire qu’il protège sauvagement leur position au classement, et cela dure depuis 2017, 2018 et 2019. Ces Lions dévorent tout sur leur chemin et se happent la première place de nation africaine pour la 4e année d’affilée ! Juste derrière, on retrouve la Tunisie et le champion d’Afrique algérien qui complètent le podium continental. Dans le rétroviseur, on assiste à une arrivée du Maroc, du Nigeria, de l’Egypte et du Cameroun. L’Afrique finira l’année 2020 avec 7 représentants dans le Top 50 mondial, soit un de plus que l’année passée. «Mention spéciale enfin au Burundi» qui affiche la meilleure progression mondiale de l’année en termes de places (138e, + 13), tandis que la FIFA souligne aussi les progrès de la Guinée Equatoriale (134e) et des Comores, 130es et en passe de se qualifier pour la première CAN de leur histoire !
Synthèse H. Hichem