Monsieur Yahia Yahiaten à l’écoute des citoyens

Boumerdès

Depuis son installation, il y a de cela une année, si ce n’est plus, Monsieur Yahia Yahiaten, wali de Boumerdès, a pu insuffler une nouvelle dynamique au développement à travers les quatre coins de la wilaya dont il a la charge.

En effet, la machine du développement a redémarré de plus belle à la faveur du lancement de centaines d’opérations, que ce soit à Boumerdès ou d’autres communes encore. D’importants projets de développement sont lancés mais ont tardé à se concrétiser. Tout modeste qu’il soit, M. Yahia Yahiaten a toujours été à l’écoute de citoyens et c’es l’un des aspects positifs qui est à mettre à l’ actif du premier magistrat de la wilaya de Boumerdès, tellement le personnage est communicatif, une qualité digne d’un haut responsable. Nous savons tous que le front social dans cette wilaya a toujours été en ébullition comme dans la plupart des autres régions du pays puisqu’il a été marqué par beaucoup d’actions de protestation qui ont été à l’origine des fermetures des sièges d’APC, de daïra et des routes pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur le malaise social qu’endurent les protestataires et c’est souvent l’eau potable, le gaz de ville, les routes, le transport scolaire, le logement, les écoles. Autant de revendications exprimées par les citoyens.
Quoi qu’il en soit, le wali de Boumerdès a du pain sur la planche pour impulser une nouvelle dynamique au développement de la wilaya et à ce titre ce dernier a toujours associé les citoyens des différentes associations, les comités de quartier, les sages, qui, selon lui, sont les principaux acteurs de la société civile sans exclusive ni parti pris et dans le respect et la considération pour les populations locales qui ont été pendant longtemps vouées aux gémonies et méprisées par les responsables locaux. C’est la logique des choses. Lorsque le citoyen n’est pas écouté par les responsables de l’APC, ni par le chef de daïra ou d’une quelconque institution de la République, le dernier recours demeure le wali, considéré comme la clé de tous les problèmes, malheureusement là aussi, il bute sur des obstacles incompréhensibles comme celui de la zone d’activité de Bordj-Menaïel, une zone dont les proprietaires sont harcelés, malmenés par une entreprise qui n’a pas respecté le cahier de charge mais qui reclame de l’argent comme quote-part.
L’année 2020 est porteuse pour la wilaya de Boumerdès de plusieurs projets d’envergure qui reflèteront la nouvelle dynamique en matière de développement global et d’investissements, telles sont les déclarations faites aux citoyens de chaque agglomération qu’il a eu le privilège de visiter lors de ses sorties sur le terrain. Monsieur Yahia Yahiaten a été à l’écoute des préoccupations et des aspirations des citoyens. Aussi, il est à noter que la wilaya de Boumerdès, avec la nomination du nouveau Président Abdelmadjid Tebboune et du nouveau Gouvernement viendront pour s’enquérir des projets réalisés, que ce soit dans le domaine de la santé, du tourisme, de l’éducation, des infrastructures sportives, de l’habitat, du logement, des institutions étatiques, et autres. En attendant, il faut savoir que beaucoup de choses bougent à Boumerdès, le wali de Boumerdès veut ramener du changement dans sa wilaya, y compris les trente-deux communes dont il en a la charge.
Kouider Djouab