Le Président Tebboune annonce lui-même son retour proche

Dans un message vidéo au peuple algérien

Le message vidéo tant attendu par le peuple algérien lui est parvenu hier, diffusé sur le compte officiel Twitter du Président Abdelmadjid Tebboune, lui-même, message repris en boucle par les chaînes de télévision publiques et privées.

Des propos rassurants ont été tenus par le Président Tebboune sur son état de santé et sur son prochain retour en Algérie, avec ses pleines capacités pour poursuivre comme il l’affirme, la construction de l’Algérie nouvelle. Le fait que le Président Tebboune soit sorti d’affaire, comme on dit, après sa contamination par le Coronavirus, est un fait incontestable qui apparaît à travers la vidéo. «Aujourd’hui, grâce à Dieu, aux médecins de l’hôpital militaire de Ain Naâdja et les médecins allemands, je suis sur le chemin du rétablissement», a-t-il fait savoir. Il reste encore, comme l’a précisé le Président, avec une transparence remarquable, depuis son lieu de convalescence en Allemagne, que sa période de convalescence «pourrait être prolongée d’une à trois semaines», nécessaires pour «reprendre des forces». «Il y a près de deux mois, j’ai été transféré en urgence à l’étranger après ma contamination au Coronavirus.
Aujourd’hui, Dieu merci, et grâce à nos médecins de l’Hôpital Central de l’Armée et aux médecins allemands, je suis en voie de guérison et cette période de convalescence pourrait prendre encore une à trois semaines nécessaires pour que je reprenne mes forces», a-t-il déclaré dans la vidéo. «Dieu merci, après l’épreuve est venue la guérison, je souhaite un prompt rétablissement aux malades et je m’incline à la mémoire des personnes décédées, que Dieu les accueille en Son Paradis», a ajouté le Président. Le Président Tebboune a donné rendez-vous au peuple algérien, très prochainement, sur le territoire national. «Malgré mon absence, l’Algérie était toujours dans mon cœur, et sachez je suivais de près, heure par heure, la situation du pays», a-t-il ajouté et «en cas de nécessité, je donnais les orientations à la Présidence», a-t-il encore rassuré. Ce qu’il faut retenir également de ce message, c’est le ton ferme du Président Tebboune s’agissant de la situation dans la région.
S’appuyant sur des paroles de Sidi Abd al-Rahman al-Thaalabi, il a déclaré à l’adresse des Algériens mais aussi des autres pays : «L’Algérie est forte et plus forte que ce que certains pensent. Ce qui se passe maintenant, nous l’attendions, mais l’Algérie n’est pas ébranlée». Les premières orientations données par le Président Tebboune ont concerné la mise en œuvre prioritaire des dispositions de la nouvelle Constitution, concernant le nouveau cadre juridique électoral. Il a demandé à la Présidence de prendre contact avec la commission chargée de préparer la nouvelle loi électorale pour que le projet soit prêt au plus tôt. En priorité également, la prise en charge par le ministère de l’Intérieur de la situation des zones d’ombre et, en particulier, dans ce contexte hivernal, l’aide aux élèves pour qu’ils aient le transport scolaire et bénéficient de repas chauds dans la cantine scolaire. Il n’y aura pas d’impôts nouveaux pour les catégories défavorisées, a-t-il souligné.
Rappelons que le staff médical avait recommandé le 24 octobre dernier au président de la République d’observer un confinement volontaire de 5 jours, après avoir constaté que plusieurs cadres supérieurs de la Présidence de la République et du Gouvernement présentaient des symptômes de contamination au Covid-19. Le 27 octobre, le chef de l’Etat avait été admis à l’Hôpital Central de l’Armée à Ain Naâdja à Alger. Le 28 octobre, sur recommandation du staff médical, il avait été transféré en Allemagne pour des «examens médicaux approfondis».
Le staff médical avait indiqué, le lendemain de son transfert, que le Président Tebboune, après des examens médicaux approfondis dans un hôpital spécialisé allemand, «reçoit actuellement le traitement adéquat et son état de santé est stable et n’est pas préoccupant». Le 3 novembre, le staff médical avait assuré que «Monsieur le Président réagit au traitement et que son état de santé s’améliore progressivement conformément au protocole sanitaire». Un indicateur positif avait été donné, il y a deux jours, par le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid, qui s’est expliqué sur la stratégie vaccinale, en précisant que c’est le président de la République qui fera l’annonce de l’acquisition du vaccin.
Lakhdar A.