L’Algérie préside la 55e session de la Commission préparatoire

OTICE

La Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE) tient sa 55e session du 14 au 17 décembre à Vienne (Autriche), sous la présidence de l’Ambassadrice Faouzia Mebarki, Représentante permanente de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies et des Organisations internationales à Vienne.

Dans un communiqué rendu public dimanche, le ministère des Affaires étrangères note que «Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) constitue un jalon important dans le processus de désarmement et de non-prolifération nucléaires. Ouvert à la signature en 1996, le Traité a déjà été signé par 184 Etats et ratifié par 168 Etats mais, n’est pas encore entré en vigueur». «L’Algérie a été l’un des premiers pays à signer le TICE et l’a ratifié en 2003», selon la même source. Le communiqué ajoute que la Commission préparatoire est le principal organe décisionnel dont la mission est de mener les préparatifs nécessaires à la mise en œuvre du TICE. L’élection de l’Algérie à la tête de cette Commission pour l’année 2020 est un hommage aux efforts engagés par notre pays en vue d’édifier un monde exempt d’armes nucléaires et une reconnaissance du rôle de l’Algérie en tant qu’acteur incontournable sur la scène internationale».
Durant ce mandat qui prendra fin le 31 décembre 2020, poursuit le ministère des Affaires étrangères, «l’Algérie a mené des consultations pour l’élection du nouveau Secrétaire exécutif, et mis en place des groupes de réflexion sur de nombreux sujets, notamment les futures utilisations des systèmes de calibrage des émissions des gaz nobles». Le ministère rappelle dans son communiqué, que M. Sabri Boukadoum, assure conjointement avec son homologue allemand M. Heiko Maas, la présidence de la 11e Conférence sur la facilitation de l’entrée en vigueur du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires pour la période 2019-2021, plus connue sous l’appellation de «la Conférence internationale sur l’article XIV».
R.N.