Le Président Tebboune remet les pendules à l’heure

Un message qui vient à point nommé

Dans la vidéo diffusée dimanche sur son compte officiel Twitter, que les Algériens ont pu suivre le jour même, le Président Abdelmadjid Tebboune a su délivrer le message attendu par le peuple algérien pour le rassurer après les récents développements dans la région.

Deux phrases et la citation du vénéré cheikh Abderrahmane Thaalibi ont suffit pour rappeler que l’Algérie en a vu passer d’autres et s’en est toujours sortie victorieuse face aux menées de déstabilisation orchestrées de l’étranger avec des appuis à l’intérieur du pays. Le Président Tebboune a réaffirmé que «l’Algérie est forte et plus forte que certains ne le pensent». Sur un ton ferme et serein, il a souligné que ce qui se passe actuellement, «nous nous y attendions», mais, a-t-il ajouté : «L’Algérie est inébranlable», comprenne qui pourra (efhem, yal fehem) ces trois mots d’une simplicité rare et d’une clarté tout aussi rare. Le Président a expliqué que «c’est grâce à son grand peuple, à sa vaillante armée, héritière de l’Armée de Libération nationale et aux institutions de l’Etat que l’Algérie restera toujours debout».
Depuis son lieu de convalescence en Allemagne, le président de la République s’est adressé aux Algériens, en priorité, mais aussi à l’opinion publique étrangère submergée, ces dernières semaines, d’analyses fausses sur les réalités de l’Algérie sur fond d’une vaste campagne de désinformation. Ainsi, c’est le Président Tebboune lui-même qui donne des nouvelles de son état de santé : «Il y a près de deux mois, j’ai été transféré en urgence à l’étranger après ma contamination au Coronavirus. Aujourd’hui, Dieu merci, et grâce à nos médecins de l’Hôpital Central de l’Armée et aux médecins allemands, je suis en voie de guérison et cette période de convalescence pourrait prendre encore une à trois semaines, nécessaires pour que je reprenne mes forces».
Il a fait savoir que son éloignement du pays, ne le privait pas de suivre heure par heure les évènements et au besoin d’intervenir. Les blogueurs bluffeurs qui n’ont pas intérêt à diffuser l’information vraie sur l’Algérie et encore moins sur son Président, tenteront avec obstination de faire avaler d’autres couleuvres aux esprits crédules, heureusement de moins en moins nombreux. Ils n’admettront jamais que dans les conditions défavorables d’une crise en plusieurs dimensions et avec le handicap d’un Président absent du pays pour encore trois semaines, la situation reste normale en Algérie, avec au plan sanitaire, un nombre de cas de contaminations au Coronavirus sur les dernières 24 heures, en baisse et au plan institutionnel, un fonctionnement courant.
Le Président Tebboune confirme que le processus de construction de l’Algérie nouvelle se poursuit. Après les étapes de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, et de l’adoption de la révision constitutionnelle, le 1er novembre dernier, c’est maintenant le nouveau dispositif électoral qui est à l’ordre du jour. Dans son message vidéo, il a fait savoir qu’il a donné instruction à la Présidence de la République pour coordonner avec la commission chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi organique relative au régime électoral afin que le document en question doit être prêt «dans les meilleurs délais, soit dans 10 à 15 jours», en vue de «lancer le processus post-Constitution».
Le Président Tebboune a également réaffirmé le contenu social de l’Algérie nouvelle, à travers sa sollicitude à l’égard des couches défavorisées dont il a instruit le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi que les walis de la République, d’appliquer à la lettre, ce qui a été convenu pour les zones d’ombre, à savoir notamment, offrir des repas chauds et améliorer le transport scolaire, particulièrement dans le contexte des conditions climatiques actuelles, marquées par une baisse des températures et des chutes de neige et de pluie.
Le front interne a été incontestablement renforcé par ce message de quelques minutes, adressé au peuple algérien. Sa mobilisation est indispensable aussi bien pour faire face aux menaces externes que pour continuer à bâtir l’Algérie nouvelle débarrassée de la corruption et de la hogra que la ‘issaba (le gang) qui régentait de pays a tenté d’enraciner chez nous, et débarrassée des habitudes d’ingérence étrangère émanant de l’ex-puissance coloniale qui n’admet toujours pas que l’Algérie est un pays indépendant.
Lakhdar A.