Djerad évoque «la réforme profonde du secteur de l’enseignement supérieur»

Coup d’envoi de la rentrée universitaire 2020/2021

Après plusieurs mois de fermetures à cause du confinement, les Universités rouvrent leurs portes pour accueillir les étudiants, dans une conjoncture très particulière. Un retour placé sous le signe de la peur et du désarroi, mais, toutefois, inévitable.  

C’est hier, que le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a donné le coup d’envoi de l’année universitaire 2020-2021, depuis le pôle universitaire relevant de l’Université Mohamed-Boudiaf, situé dans  la wilaya de M’Sila, lors duquel il a indiqué qu’«il n’y a pas raison d’avoir peur», réitérant l’engagement de l’Etat à garantir toutes les conditions nécessaires pour accompagner  les étudiants et l’ensemble des professionnels universitaires tout au long de cette épreuve. Cette nécessité de suivre et de veiller au respect du protocole sanitaire strict de lutte contre la Covid-19 et la prise en charge des préoccupations des étudiants plaide dans le même sens, a fait savoir, M. Djerad.
Le chef du Gouvernement a tenu à rassurer les étudiants qui ont exprimé leurs préoccupations quant aux conditions de travail et de l’hébergement, assurant que la fermeture des établissements de l’enseignement supérieur ne peut être retardée davantage et tout a été préparé minutieusement en coordination avec les responsables du secteur. Aujourd’hui, les spécialistes de la santé ont jaugé les risques  de contamination au Covid-19 en milieu universitaire et ont recommandé la mise en place d’un ensemble de paramètres sanitaires et sociaux indispensables pour garantir la sécurité des professionnels de l’enseignement et des étudiants. D’où la mise en place de nouvelles modalités de travail  à travers le réaménagement des horaires des cours ce qui permettrait une  reprise très graduelle des cours.
Il a instruit les services des œuvres sociales de mettre en place toutes les mesures de lutte contre la progression du Covid-19 et veiller à «la désinfection des salles de cours et le port obligatoire du masque pour les étudiants». M. Djerad  a mis en garde contre «toute forme de négligence»  et a invité toutes les corporations universitaires à la vigilance, en rappelant le contexte particulier de la nouvelle rentrée universitaire. Évoquant les obstacles auxquels sont confrontés les universitaires, le Premier ministre a réitéré l’engagement et la disposition des pouvoirs publics de les prendre en charge et de faire de «la recherche scientifique une priorité». Il a appelé les chercheurs algériens d’ailleurs de «s’adapter aux besoins de la société algérienne» et de «s’impliquer dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique».
La crise du Coronavirus a révélé, en effet, la vulnérabilité du système de l’enseignement supérieur dans le pays  qui a besoin d’une réforme profonde afin de s’adapter à l’évolution de la société et du savoir à tous les niveaux.  «Le plan de travail du gouvernement a mis en avant les actions prioritaires en vue d’améliorer et de promouvoir le secteur de la recherche scientifique et technique afin de valoriser les capacités et le niveau de l’Université au sein de la société. Pour relever ce défi, M. Djerad a mis l’accent sur l’implication de tous les professionnels du secteur et des différents départements ministériels. Avant de poursuivre sa visite d’inspection dans la wilaya, le Premier ministre a observé une minute de silence en la mémoire des enseignants et étudiants décédés des suites du Covid-19.

Samira Takharboucht