Djerad se lance à la conquête de «l’élite algérienne dans le monde»

M’Sila bénéficie de plusieurs projets structurants

Neuf mois après le déclenchement de l’épidémie du Coronavirus en Algérie, la situation économique du pays est toujours sous le choc. Aucun secteur n’a été épargné par cette crise inédite. Elle a porté à l’économie locale un coup d’une gravité sans égal, mettant au jour les enjeux particuliers concernant la mise en place urgente d’une nouvelle forme de gouvernance forte et résiliente.

Dans son plan d’action, le Gouvernement s’est focalisé sur le développement des zones d’ombres, oubliées depuis des années. Il a prévu, dans ce sens, plusieurs projets structurants visant la relance socio- économique locale devant faciliter la vie des habitants de ces zones enclavées. C’est ce qu’a évoqué, lors de sa visite de travail effectuée, hier dans la wilaya de M’Sila où il a donné le coup d’envoi de la rentrée universitaire, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui s’est enquis de l’état d’avancement de plusieurs projets structurants, mettant en avant la nécessité d’encourager les jeunes porteurs de projets dans cette région dans la concrétisation de leurs projets. Assurer leur émergence dans un climat favorable. Il a estimé que l’Université doit mettre un point d’honneur à l’écoute et à l’échange pour valoriser la recherche scientifique, indispensable pour le développement économique et social.
Après avoir donné le coup d’envoi de la rentrée universitaire 2020/2021 qui se déroule cette année dans un contexte sanitaire exceptionnel, le chef du Gouvernement, a réitéré la disposition de l’Etat d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leur projet, assurant que «l’Etat continuera à accompagner les starts-up afin de développer l’économie nationale». Plusieurs mécanismes et dispositifs de soutien financier ont été déjà mis en place par le gouvernement en faveur du développement de l’économie de la connaissance et des technologies, indispensable au développement harmonieux des potentialités nationales. Une floraison d’initiatives a vu le jour à tous les niveaux et l’Etat se porte garant de toutes ces avancées et de tous les défis.
Malgré la crise du sanitaire et financière qui a eu des incidences locales très hétérogènes et des conséquences navrantes dans la mise en œuvre des actions des pouvoirs publics, M. Djerad confirme la détermination de l’Etat à poursuivre ses objectifs et de maintenir un rythme même faible la réalisation des projets structurants dans les zones d’ombres, fragiles, défavorisées et souffrent d’un manque flagrant d’infrastructures. Lors de son déplacement dans la wilaya de M’Sila, le chef du Gouvernement accompagné d’une importante délégation ministérielle a procédé à la pose de la première pierre de la réalisation d’un hôpital, d’une capacité d’accueil de 240 lits. M. Djerad a sommé l’entreprise réalisatrice de ce projet Cosider Construction de «respecter les délais de réalisation et de livraison de ce projet» et de «planifier, en parallèle, l’acquisition des principaux équipements et outils médicaux qui doivent répondre à une vision de la santé publique».
Il a procédé, également, à la pose de la première pierre des projets de 300 logements promotionnels aidés (LPA) et de 538 logements de type location-vente de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), ainsi que la distribution de 400 logements AADL au chef-lieu de wilaya. Ces projets structurants permettront de répondre aux préoccupations des populations locales en détresse, qui parcourent des kilomètres pour se soigner, travailler ou étudier. L’Etat veut éradiquer cette précarité et ces inégalités et mettre à pied d’égalité tous les citoyens algériens et leur garantir la justice sociale et une vie décente. Pour gagner ce pari, les pouvoirs publics veulent, par ailleurs, associer l’élite nationale à la stratégie de relance économique.
Évoquant le rôle des scientifiques et des chercheurs universitaires dans le développement économique, le Premier ministre a appelé la corporation universitaire à la nécessité «de mettre la recherche scientifique au service d’un véritable décollage économique pour prendre en charge les besoins actuels de la société». Il a souligné l’importance de la recherche scientifique dans le progrès et l’évolution des pays, incitant la diaspora algérienne à s’impliquer davantage dans la gestion de la crise sanitaire et économique qui secoue l’Algérie depuis des mois, même des années. «J’appelle tous les chercheurs dont ceux résidant à l’étranger, à l’impératif de prendre en charge les besoins actuels de la société en vue de réaliser un véritable décollage qui exploite efficacement les recherches scientifiques», a-t-il déclaré. La formation des nouvelles générations repose, selon lui, sur la cristallisation de la vision commune du futur du pays.
Samira Takharboucht