«Il faut des résultats pour que la sérénité revienne»

Mouloud Iboud (JSK) :

C’était comme un club, plutôt une équipe venue de nulle part, qui veut arriver à des standards de très haut niveau.

Le match de l’humiliation, comme aiment bien le qualifier quelques supporters de la JS Kabylie, continue de susciter des débats. On ne respecte pas forcément les étapes, en terme de développement, mais on notera après ce score de 3-0 que «les gestionnaires auraient pu faire preuve de respect aux supporters en apportant des éléments de réponses aux causes de cette défaite, faire preuve de communication afin de calmer nos esprits», s’exprimait un vétéran de la JSK. Les supporters se disent arrivés à la croisée des chemins, ils ne savent plus quelle direction prendre pour fuir le club ou aller montrer aux dirigeants de ce grand club, le désir de tout savoir sur ce qui fait que leur club dérape, bascule vers de mauvais résultats.

Bouzidi : «En trois matchs pas de buts…»
L’entraîneur Bouzidi qui s’est enfin exprimé reconnaît que la stérilité de l’attaque l’inquiète au plus haut point. A ce sujet, il dira que «ce n’est pas normal que nous n’ayons pas inscrit le moindre but en trois matches et que nous n’arrivons pas à créer suffisamment d’occasions de but, alors que ces derniers jours, nous avons beaucoup travaillé à l’entraînement tout ce qui a trait au volet offensif, en vain». Les supporters n’arrivent toujours à croire à cette série de matches nuls et surtout de défaites. Avant, ce duel joué sur le terrain du stade du 1er-Novembre, ils espéraient vraiment pouvoir vivre un exceptionnel scénario face au champion de la saison 2019/2020, mais la déception est tellement grande qu’il va falloir que le nouveau patron du club sportif amateur dont l’installation officielle était prévue lundi écoulé, rassure les fans de la JSK, en promettant de provoquer une réunion avec les actionnaires du clubs afin de survoler les principaux axes qui caractérisent le fonctionnement du club.

Qu’en pense Mouloud Iboud ?
Le porte-parole de la JSK avec qui nous nous sommes entretenus parle de déception, sans pour autant se laisser embarquer par le pessimisme «vous savez, il faut des résultats pour que la sérénité revienne. Il faut des résultats pour que les joueurs réagissent. Il est clair que nous étions face à un CRB plus engagé que nous, sur tous les plans, ce qui apparaissait d’ailleurs sur le terrain lorsqu’on voit que nos joueurs étaient loin de construire un beau jeu qui puisse déstabiliser la stratégie adversaire». Évoquant le choix des joueurs tel dénoncé par les supporters, Iboud dira «nous avons de bons joueurs, jeunes qui promettent de faire la différence dans les prochains matches. Je peux vous dire qu’ils ont cette capacité de produire un beau jeu, mais pour cela, il faudrait qu’ils jouent plus.
On est qu’au début de la saison. Des opportunités pour eux de jouer dans le futur afin de mûrir dans leur jeu et sur le plan humain, ne manqueront pas. Ils ont le niveau, le défi sera de s’adapter aux différentes stratégies… Il n’y a pas de quoi s’alarmer. Chaque match est une leçon pour les joueurs. Nous sommes tout aussi conscients que les supporters. La JSK ne devrait pas débuter avec de pareils scores. Pas question pour nous de fuir la réalité. On est tous pour tout donner pour le maillot de la JSK. Je sais que de nombreux joueurs emmagasinent beaucoup d’expériences, et que nous avons des joueurs qui apprennent auprès des plus expérimentés par de petits conseils au quotidien qui aident à progresser, donc à évoluer». A une question relative à la réaction des supporters, Iboud affirme que ces derniers avaient rencontré les joueurs.
«Ils ont discuté avec eux et les ont assurés que le problème est avec les dirigeants, et non pas avec les joueurs. Une manière de leur manifester leur soutien. Et d’ajouter que les supporters sont libres de s’exprimer et ont tout le droit de manifester leur mécontentement. Ce que nous déplorons, c’est le mauvais langage. Nous avons des supporters exemplaires, et nous connaissons leur amour et leur attachement à leur équipe».

En route pour Niamey
Enfin, retenons que sur le plan des chiffres, la JSK compte 2 points seulement en 3 matches avec zéro but marqué et 3 buts encaissés. L’équipe ira avec un moral d’acier pour entamer le 1er tour (aller) de la Coupe de la Confédération africaine où elle affrontera, mardi prochain (22 décembre 2020), l’US Gendarmerie au stade Général-Seyni-Kountche de Niamey à partir de 15h30 (heures algériennes). La JSK retrouvera cette compétition après plus de 5 ans d’absence.
H. Hichem