«L’Algérie est prête à toutes les éventualités»

Amar Belhimer à Al-Mayadeen :

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amar Belhimer a évoqué dans une interview exclusive à Al-Mayadeen Net, les principaux sujets d’actualité qui concernent l’Algérie.

Il est revenu sur le message vidéo du Président Abdelmadjid Tebboune qui a tenu, par la voix et par l’image, à rassurer pour rassurer personnellement le peuple algérien, le 13 décembre dernier, a fait remarquer Amar Belhimer. Quiconque est préoccupé par cette question, pour une raison ou une autre, sait maintenant que le Président s’est remis de sa maladie et est en phase de rétablissement, a poursuivi, à ce propos, le ministre de la Communication. Autre point abordé par Ammar Belhimer : la normalisation entre le Maroc et l’entité sioniste.
L’Algérie s’y attendait, a-t-il confirmé, et n’était pas surprise par la décision du Maroc de normaliser les relations avec l’entité sioniste. Amar Belhimer a expliqué que les relations marocaines avec l’entité sioniste ne sont pas nées d’hier, mais remontent à plus de 60 ans. Il a poursuivi : «Les propos du président de la République reflètent la position de tout le peuple algérien, et comme il l’a dit précédemment, l’Algérie ne se précipitera pas vers la normalisation et ne la bénira pas».
«Si le Makhzen aspire à atteindre des objectifs politiques par la normalisation ou à changer notre position vers des causes justes, alors c’est illusoire», a souligné le porte-parole du Gouvernement qui a indiqué que l’Algérie était et restera prête à toutes les éventualités. Ammar Belhimer a fait part du mécontentement dans l’opinion publique algérienne, suscité par les agissements de l’ambassadeur de France en Algérie.
Aucun diplomate, y compris l’actuel ambassadeur de France, a rappelé qu’il y a des normes internationales et des pratiques diplomatiques convenues que chaque représentation étrangère dans n’importe quel pays doit admettre et respecter. «Aucun diplomate ne peut ignorer les règles de base de la pratique diplomatique, sinon il subira les mesures souveraines pertinentes prises par le pays hôte», a déclaré le porte-parole du Gouvernement.
A propos de la proposition française sur la période de transition, il rappelle également qu’elle a été rejetée catégoriquement par l’Algérie de même que les démarches diplomatiques et médiatiques françaises qui vont dans ce sens. Ammar Belhimer a rappelé les paroles prononcées à Alger, lors de sa visite en 1976, par le vainqueur de Diên Biên Phu, le général vietnamien Giap qui avait dit : «L’impérialisme est un mauvais élève, qui ne retient pas ses leçons», indiquant que cela s’applique au comportement de la France envers l’Algérie. Enfin, le ministre de la Communication a encore une fois descendu en flammes la résolution sur les droits de l’Homme en Algérie adoptée par des eurodéputés. C’est la copie des déclarations françaises et elle est offensante pour ses promoteurs, pas pour l’Algérie.
L. A.