Report de la 65e édition du Ballon d’or 2020

Pas de 65e édition du Ballon d’or cette année. A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Pour la première fois depuis sa création en 1956, la récompense individuelle suprême dans le football ne sera pas décernée.

La cause principale est évidemment la pandémie de coronavirus qui a tronqué la saison. C’est ce que nous lisons dans la majorité des médias étrangers. Dans un entretien accordé à la Deutsche Welle (DW), radio internationale allemande (médias internationaux les plus réussis et les plus pertinents), Frank Simon, journaliste à France Football et spécialiste – entre autres – du football africain, revient sur les conséquences d’une telle décision de la part du magazine «les conséquences de ne pas attribuer le Ballon d’Or France Football et les autres récompenses pour l’année 2020 sont les suivantes : il n’y aura pas de cérémonie, pas de référendum lancé à partir du mois d’octobre auprès des 220 jurés hommes et femmes qui votent à la fois pour le Ballon d’Or France Football masculin, le Ballon d’Or France Football féminin, le Trophée Kopa du meilleur espoir et le Trophée Yachine du meilleur gardien».

Un report que personne n’a souhaité
Le report d’une compétition telle que l’Euro 2020 avait quelque peu rebattu les cartes, et quelques joueurs, auteurs d’une saison exceptionnelle, auraient pu prétendre à ce trophée, «Je pense qu’un joueur comme l’attaquant français Karim Benzema du Real Madrid aurait toutes ses chances, au regard de ce qu’il peut faire. Je pense que le Polonais Robert Lewandowski, qui évolue au FC Bayern Munich, aurait également eu toutes ses chances. Ce sont des garçons qui ont eu à briller jusqu’à présent, et ils vont sans doute continuer à le faire. On aurait pu imaginer qu’ils auraient été bien placés.»
Outre Karim Benzema et Robert Lewandowski, voire les habituels Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, un autre joueur aurait pu prétendre à cette récompense suprême «Kylian Mbappé, aussi. Avec le Paris Saint-Germain, il a réalisé de belles choses jusqu’à présent, même si le championnat n’a pas repris après le 30 avril. Je pense que quelqu’un comme Kylian Mbappé aurait continué sur sa lancée. On risque d’ailleurs de le voir prochainement en action lors du tour final de la Ligue des champions.» Lionel Messi et Megan Rapinoe, respectivement lauréats du Ballon d’Or masculin et féminin, devront donc patienter jusqu’à l’année prochaine pour connaître leurs successeurs. Le Ballon d’Or 2021 récompensera le meilleur joueur et la meilleure joueuse sur l’année 2021.

La légende des grands joueurs pour faire recette
Ce qui suscite interrogation, c’est le fait que malgré cette annulation, l’organisateur a néanmoins tenu à dévoiler un onze de légende réunissant les plus grands joueurs de l’histoire du ballon rond. Une équipe au sein de laquelle figure Ronaldo mais pas Zinedine Zidane, au grand dam du Brésilien. Ancien partenaire du technicien tricolore au Real Madrid, le champion du monde 1994 et 2002 avec la Seleçao a tenu à lui rendre hommage, font remarquer les médias étrangers. Pour Clarrence Seedorf, l’attaquant du Bayern Munich ne fera pas partie des postulants pour ce titre individuel très apprécié par les footballeurs en 2021.
«Si Messi et Ronaldo restent en bonne forme physique et motivés, ils continueront tous les deux à regarder au plus haut niveau. La question est de savoir si nous verrons la jeune génération augmenter son niveau de jeu. C’est ce que je veux voir, car Cristiano et Messi ont montré au cours des 12 à 13 dernières années la capacité de continuer à performer. Il y a plusieurs joueurs qui peuvent prendre leur place, comme Neymar ou De Bruyne. Nous avons également Hazard, qui, j’ai toujours dit, pourrait y arriver. Mais la question que je poserais est la suivante : Hazard est-il motivé pour être le meilleur ? Et puis il y a Lukaku, qui a fait un bond la saison dernière», lance la légende du Real Madrid et de l’AC Milan. Enfin pour les organisateurs «protéger la crédibilité et la légitimité d’un tel prix, c’est aussi garantir son irréprochabilité dans le temps».
Synthèse de H. Hichem