L’ESS prend les commandes, choc CRB-NAHD

Ligue 1 (4e journée)

Le derby algérois CR Belouizdad – NA Husseïn-Dey constituera l’affiche de la 4e journée du championnat de Ligue 1 de football, prévue jeudi, vendredi et samedi.

Cette journée sera tronquée du match MC Alger – CS Constantine, en raison de l’engagement du club algérois au tour préliminaire (retour) de la Ligue des champions d’Afrique. Le CRB (6e, 4 pts), champion d’Algérie en titre, a été stoppé dans son élan mardi à Aïn M’lila (0-0), après avoir enchaîné quatre succès de suite, toutes compétitions confondues. Il sera face à un match piège au cours duquel il affrontera une équipe du Nasria capable de bousculer le Chabab dans son fief du 20-Août-1955. Le NAHD (9e, 3 pts) va chercher à décrocher son premier succès de la saison, lui qui reste, comme le MCO, sur une série de trois nuls de suite, dont un dernier à domicile face à l’AS Aïn M’lila (1-1). La JS Saoura (3e, 5 pts) partira favorite à domicile face à l’USM Bel-Abbès (19e, 1 point), où rien ne va plus suite aux problèmes financiers auxquels elle fait face depuis le début de la saison.
Une situation qui a poussé l’entraîneur Lyamine Bougherara à boycotter son équipe, avant que la direction ne le relève de ses fonctions puis ne démissionne «collectivement». Pour sa part, l’US Biskra (3e, 5 pts), révélation de ce début de saison, aura une belle occasion de confirmer ses ambitions en accueillant le Paradou AC (9e, 3 pts), accroché chez lui lors de la précédente journée dans le derby face au MCA (1-1). Le PAC se déplacera du côté des «Ziban» en tenant une statistique inquiétante, puisque la défense, avec 4 buts encaissés, en compagnie de l’USM Alger, reste la deuxième plus mauvaise depuis le début du nouvel exercice, après celles de l’Olympique Médéa et de l’USMBA (5 buts).
L’USMA (15e, 2 pts), auteur de deux matches nuls de suite en dehors de ses bases face à la JSS (2-2) et au WAT (0-0), espère amorcer son départ lors de la réception de Médéa, lanterne rouge avec un seul point. L’OM, qui reste sur une lourde défaite mardi en déplacement chez le MCA (3-0), sera certainement mise à rude épreuve par les «Rouge et Noir», dirigés sur le banc par le nouvel entraîneur français Thierry Froger, qui signe son retour à la barre technique algéroise après un premier passage lors de la saison 2018-2019, conclu par un titre de champion.

L’ESS bat le NCM et prend les commandes
Par ailleurs, l’ES Sétif s’est emparée de la tête du classement de la Ligue 1 de football, grâce à la victoire décrochée jeudi au stade du 8-Mai 1945 face au NC Magra (2-0), en ouverture de la 4e journée du championnat. Tout s’est joué en première période. L’Entente a ouvert le score sur un excellent coup franc direct de Youcef Laouafi (24e), avant qu’Ismaïl Saïdi ne corse l’addition à la 36e minute de jeu. Grâce à cette victoire, l’ESS prend les commandes avec 10 points, à trois longueurs de son dauphin le MC Alger (7 pts), alors que le NCM stagne à la 6e position avec 4 unités.
R. S.

Résultat partiel :
Jeudi 17 décembre :
ESS – NCM 2-0
Programme de samedi 19 décembre (14h30) :
ASAM – JSMS
JSS – USMBA
USMA – OM
CRB – NAHD
USB – PAC
Reporté : MCA – CSC