«Unifier les périodes des compositions semestrielles pour toutes les matières»

Plan exceptionnel d’évaluation pédagogique des élèves des cycles moyen et secondaire

Le ministère de l’Education nationale a décidé, au regard de la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), d’unifier les compositions semestrielles de la présente année scolaire pour toutes les matières afin de garantir le principe d’égalité de chances pour les élèves des cycles moyen et secondaires, a indiqué, avant-hier jeudi, une circulaire du département de Mohamed Ouadjaout.

Un plan, exceptionnel, d’évaluation pédagogique des élèves des cycles, moyen secondaire, s’y inscrivant en droite ligne avec tous les développements de la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), notamment la réduction du volume horaire de l’apprentissage, la modification et l’adaptation des modes d’enseignement y a été, à l’occasion préparé, a précisé la même source.
Pour le cycle secondaire, les devoirs du premier semestre se dérouleront du 10 au 21 janvier 2021 et ceux du second semestre du 25 avril au 6 juin 2021, tandis que les examens du premier semestre auront lieu du 28 février au 4 mars 2021, alors que ceux du deuxième semestre fixés du 13 au 17 juin 2021 pour les première et deuxième années du secondaire, et du 6 au 10 juin pour la troisième année, suivant la division des classes en groupes.
«La durée de l’examen est déterminée en fonction du niveau d’enseignement dans le tronc commun, de la filière et de la nature de la matière, de même qu’il a été décidé de refaire l’examen pour l’élève qui dispose d’un justificatif d’absence, et d’unifier les examens semestriels de chaque matière au niveau du même établissement éducatif», a poursuivi la même source. La circulaire ministérielle note que dans l’évaluation du niveau d’instruction des élèves, il est adopté un ensemble d’éléments, y compris le calcul du contrôle continu, afin d’assurer la crédibilité et l’objectivité en matière de notation. «La grille de notation en termes de contrôle continu dépend de la discipline et de l’assiduité, ainsi que de l’activité de l’élève en classe, en sus du calcul des travaux pratiques accomplis par l’élève, de sa performance linguistique, de ses projets de recherche et son amour pour la lecture», a-t-on poursuivi.
Les moyennes semestrielles et annuelles seront, a encore indiqué le département de Mohamed Ouadjaout, calculées par l’addition des points du contrôle continu, des devoirs et des examens trimestriels. Et il sera procédé, exceptionnellement, cette année, à un seul devoir écrit surveillé par semestre pour chaque matière, selon un calendrier fixant les dates des devoirs. S’agissant du cycle moyen, le ministère de l’Education nationale a insisté, pour ce qui est des devoirs surveillés, sur l’impératif de se limiter à un seul devoir écrit dans chaque matière et dans chacun des deux semestres de cette année scolaire. Conformément, note la circulaire ministérielle, à un calendrier prédéfini. «Les compositions du 1er semestre se tiendront du 17 au 28 janvier 2021, tandis que les examens du 2e semestre sont prévus du 25 au 6 mai 2021», a-t-on détaillé de même source. Fixant la durée des compositions à 1h30 pour les matières enseignées trois fois ou plus par semaine, et à 1h pour les autres.
La moyenne semestrielle d’une seule matière dépend, a encore noté la même source, de trois éléments, à savoir le contrôle continu, les devoirs surveillés et la composition. Et le contrôle continu noté sur la base de la discipline, de l’assiduité et du rendement dans les activités d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Enfin, la circulaire a fait cas de la modification des relevés de notes en vigueur actuellement sur la plate-forme numérique du ministère, et ce en adéquation, a ajouté la même source, avec les dispositions inhérentes à l’évaluation pédagogique des élèves du cycle moyen durant cette année scolaire.
Rabah Mokhtari