Le centre-ville, plaque tournante du trafic routier
Relizane

La circulation dans la ville est devenue dense et insupportable en toute saison, une situation critique, particulièrement au centre-ville (chaussées saturées, déficit de places de stationnement le long de toutes les grandes voies).
En effet, la wilaya de Relizane, qui dispose d’un tronçon routier de l’autoroute Est-Ouest d’une longueur de 87,8 kilomètres est la plaque tournante de l’Ouest vers l’Oranie et les Hauts-Plateaux. Cette dernière est devenue une plaque tournante en matière de trafic routier, d’où l’afflux important de véhicules qui y transitent. Elle est chaque jour prise d’assaut durant les quatre saisons en générale et en particulier en été, par des centaines d’usagers de la route qui s’y rendent pour leurs affaires ou qui y transitent pour aller vers d’autres destinations, notamment vers les régions du Sud-Ouest ou vers l’Oranie.
Nul n’ignore que le parc véhicules a augmenté sans pour autant que la réalisation d’infrastructures de base que représentent les routes et les voies de dégagement ne suit cette cadence. Selon des usagers de la route, représentants de quartiers et autres présidents de diverses associations locales, l’absence de voies de contournement a permis à une partie du trafic de transit d’accéder au centre-ville, circulation dense sur le boulevard, voitures, bus, et camions cohabitent difficilement, et à chaque feu tricolore, une file interminable se forme. En attendant que ces importantes déviations soient mises en œuvre, les automobilistes qui sont obligés, pour une raison ou une autre, de passer par l’agglomération, devraient donc prendre leur mal en patience.
N.Malik