Une rencontre nationale des associations religieuses et des zaouïas prochainement

Boumerdès

Le conseiller du président de la République chargé des zaouïas et associations religieuses, Aïssa Belakhdar, a annoncé mercredi à partir de Boumerdès, l’organisation «prochainement» d’une rencontre nationale qui réunira l’ensemble des institutions, associations religieuses et zaouïas.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre d’orientation l’ayant réunie avec des imams, des présidents d’associations religieuses, des écoles coraniques et des zaouïas, M. Aïssa Belakhdar a annoncé l’organisation programmée dans les «prochains mois», d’une «rencontre nationale qui réunira l’ensemble des institutions, associations religieuses, écoles coraniques et des zaouïas du pays», a-t-il indiqué. Cette manifestation permettra, a-t-il ajouté, la mise au point de projets «qui détermineront des plans d’action, en dehors des événements conjoncturels, avec l’ouverture de larges débats avec des spécialistes, des cheikhs, et des jeunes compétences scientifiques ambitieuses, des laboratoires universitaires et autres». Selon le conseiller du président de la République chargé des zaouïas et associations religieuses, cette rencontre d’importance à pour objectif de «relancer et organiser l’activité associative véritable, et de faire face aux tentatives de violation de nos croyances et des fondements de notre religion et de notre identité, en les remettant en question», a-t-il soutenu.
A cela s’ajoute, «la mise en place d’un plan réaliste pour l’action associative dans le domaine religieux, et concernant les zaouïas, les écoles coraniques, et l’action caritative», a-t-il précisé. Le responsable a annoncé, par la même, des démarches en cours au niveau du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en vue, a-t-il dit, de la «promulgation d’une loi clarifiant la relation entre l’association religieuse de la mosquée, l’imam, et les chargés des différents espaces de la mosquée, dont les écoles coraniques et autres». Interrogé sur les moyens de réorganisation de l’action associative dans ce domaine, M. Belakhdar a déclaré qu’en tant que conseiller, il a reçu l’ordre du président de la République, de «préparer le cadre adapté à cet effet», à travers «l’aménagement d’un cadre adaptatif et administratif», chargé de la gérance des «affaires en présence et fixant un plan de travail permettant de confier une activité à ces associations dans le cadre précité», a-t-il expliqué.
Concernant la normalisation des relations avec l’entité sioniste, le conseiller du président de la République chargé des zaouïas et associations religieuses a affirmé que l’Algérie est «peinée par la division des rangs arabes», et «ne se réjouit pas de la réconciliation avec cette entité violatrice du sacré», ainsi que du «marchandage de la cause aux dépens des principes, pour des acquis qui pourraient être des chimères». Il a également réitéré la «position immuable de l’Algérie dans le soutien des causes justes et des peuples opprimés». Sur un autre plan, M. Aïssa Belakhdar a assuré dans son allocution en direction des imams et des responsables des associations religieuses et des zaouïas de la wilaya, que l’«Algérie traverse une étape, qui requiert un renouvellement du soutien de ses jeunes, en matière d’attachement aux constantes de l’identité nationale, de la cohésion de la nation, de la sécurité et de la stabilité du pays, faute de quoi aucun développement n’est possible», a-t-il estimé.
R.R/Agence