Des brigades nocturnes pour la prise en charge des sans-abris

Solidarité

En cette période hivernale, les autorités du pays ont décidé de venir en aide aux personnes vulnérables et aux sans domiciles fixes qui se trouvent dans la rue dans les quatre coins du pays. Des directives ont été données par le ministère de la Solidarité nationale de la condition et de la femme aux directions de l’action sociale des 48 wilayas pour la prise en charge des personnes de cette catégorie.

En effet, consécutivement aux directives de Madame Kaouthar Krikou, ministre de la Solidarité nationale de la condition et de la femme, les Directions de l’action sociale ont mis en place des brigades nocturnes pour la prise en charge des sans-abris. Des brigades mixtes composées de fonctionnaires de la DAS, éléments du Croissant-rouge et de la Protection civile sillonnent les artères des villes du territoire national à la recherche des sans-abris. Dans la wilaya de Sétif, plusieurs hommes et femmes ont été dirigées vers des centres d’hébergements, a-t-on appris. Des couvertures et des repas chauds ont été distribués pour les individus qui refusent  également d’être évacués vers des lieux d’hébergements. La prise en charge des sans domiciles fixes se trouvant dans les quatre coins du pays nous donnent aujourd’hui l’occasion d’évoquer la situation de certaines personnes SDF, notamment une jeune fille (NG). Selon nos informations cette malheureuse jeune fille a été «chassée» par son père et s’est trouvée depuis 2009 dans la rue. (Voir notre édition du 10 décembre 2020). La photo de cette malheureuse insérée sur les réseaux par un internaute a fait couler beaucoup d’encre. Certains ont même indiqué qu’ils avaient éclatés en sanglot en voyant cette jeune fille emmitouflée dans une couverture en pleine rue.

Plusieurs citoyens ont pris attache avec la rédaction, interpellant les autorités locales de prendre en charge cette jeune fille. Justement, nous avons posé la question aux concernés et nous avons appris que cette jeune fille a été prise en charge à plusieurs reprises par les fonctionnaires de l’Action sociale de Sétif. Selon nos interlocuteurs, la jeune fille en question aurait refusé d’être prise en charge dans un centre d’hébergement. Nous avons également appris que les fonctionnaires de la DAS auraient également été empêchés par des individus de prendre en charge cette jeune fille.  Malgré ces obstacles, la directrice de l’Action sociale de Sétif n’a pas manqué de donner des directives à ses agents qui interviennent avec les brigades nocturnes de tenter de prendre en charge cette malheureuse. Cet état de fait a été favorablement accueilli par les responsables de la société civile de la wilaya de Sétif.
«Nous remercions la directrice de l’Action sociale de Sétif et les fonctionnaires de cette institution pour les efforts déployés en matière de prise en charge des personnes ans domiciles fixes» ont indiqué les responsables de la société civile. Nous espérons que les sans-abris soient hébergés au moins durant la période hivernale, ont-ils indiqué.
A Alger, cette opération de solidarité a été lancée au mois d’octobre dernier au profit des personnes sans-abris. Cette caravane a sillonné l’ensemble des communes de la circonscription administrative de Sidi M’Hamed pour distribuer quelques 400 repas complets avec le couchage. Le coup d’envoi de cette caravane a été donnée, lundi, au siège de la Direction de l’Action sociale (DAS) de Birkhadem (Alger), en présence de sa directrice et des représentants de la police et de la Protection civile ainsi que des membres de l’association «Mechaal Echahid» de la commune de Gué de Constantine et de l’association «Stars de la jeunesse» d’Alger-centre qui ont fourni 400 repas chauds et du couchage au profit des sans-abris dans différentes communes de la capitale. De son côté, la présidente de l’association «Mechaal Echahid» de Gué de Constantine a précisé que cette initiative «intervient dans le cadre du projet financé par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme», ajoutant que son association avait bénéficié «d’une enveloppe financière de 400 millions de centimes en vue de prendre en charge les sans domiciles fixes».
Pour sa part, le président de l’association «Stars de la jeunesse» d’Alger-centre a indiqué que cette opération «a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des SDF et d’aider certains d’entre eux de s’intégrer socialement, avec un accompagnement socio-psychologique». Le chef de service des programmes de développement et de suivi des associations, a, quant à lui, fait savoir que ce projet s’inscrivait dans le cadre de «la nouvelle stratégie du secteur consistant en la décentralisation de l’octroi des aides et de la gestion des aides aux associations». En somme, malgré les efforts déployés par le ministère de la Solidarité pour venir en aide aux sans-abris, beaucoup reste à faire pour sauver des vies humaines à la merci du froid glacial, neiges et des pluies diluviennes.
Moncef Redha