Le Polonais Robert Lewandowski brille

Prix The Best, de meilleur joueur de l’année

Le titre de meilleur joueur de l’année revient à l’attaquant Polonais, Robert Lewandowski. Sa carrière footballistique se caractérise par 116 sélections, 63 buts inscrits et 906′ jouées en championnat d’Allemagne.

Le joueur africain Sadio Mané, passe de la 5e place l’an dernier, à la 4e place, derrière ses coéquipiers liverpuldiens Virgil van Dijk (2e) et Mohamed Salah (4e) (2019). Sadio Mané a fini au pied du podium, à quelques points de Lionel Messi, au classement de The Best Joueur Fifa de l’année 2020. Mais cette place semble ne pas trop lui plaire. En attendant de connaître officiellement ses réactions, on notera que la récompense, individuelle qui a été, comme signalée plus haut, décernée à Robert Lewandowski a été faite aux dépens de Cristiano Ronaldo et de «La Pulga», à l’occasion de la cérémonie des FIFA Awards organisée ce jeudi à Zurich. La bataille s’est poursuivie, et des commentaires sur cette élection ne se sont pas fait sans grogne. Nous remarquons qu’aucun joueur africain ne figure en revanche dans le onze de l’année. Aucun joueur africain ne figure en revanche dans le onze de l’année ! Devancé logiquement par le Polonais, qui faisait figure de grand favori, mais aussi par les deux superstars Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le Sénégalais de Liverpool devance d’une courte tête Kevin de Bruyne et son compère égyptien Mohamed Salah, 6e.
Pour rappel, 4 groupes distincts ont participé à ce vote et chacun comptait pour un quart des voix : les capitaines des équipes nationales, les sélectionneurs des équipes nationales, les représentants de la presse et les supporters sur internet. A noter qu’aucun joueur africain ne figure en revanche dans le onze de l’année. La légende camerounaise Samuel Eto’o considère qu’il s’agit d’une injustice. «Depuis l’année dernière, Lewandowski a été exceptionnel donc il mérite le numéro 1, mais Sadio Mané aligne les bonnes performances, il devait faire partie du podium», a estimé l’ancien buteur du FC Barcelone à l’occasion d’un entretien virtuel avec des journalistes africains. «Pour ce qu’il est en train de réussir, il mérite largement le podium et j’espère le voir l’année prochaine briguer le titre». «Si la 5e place du Sénégalais en 2019 avait de quoi choquer alors qu’il méritait au moins le podium voire le titre, en revanche sa 4e place cette année ne ressemble pas à un scandale, l’ailier de Liverpool ayant moins brillé…
En référence à l’absence de joueur africain dans la Ballon d’Or Dream Team révélée en début de semaine par France Football, Eto’o a également adressé un message aux journalistes africains : «Il faut que les journalistes africains croient aux footballeurs du continent, sinon qui va croire en eux ?». Pour rappel, ce sont les fans, journalistes, capitaines et sélectionneurs des équipes nationales qui étaient appelés à voter avec tous un poids d’égale importance (un quart des votes pour chaque collège). Pas moins de 10 capitaines de sélections africaines, ont voté pour Mané. Comme André Ayew et Victor Wanyama, ils l’ont en effet placé en tête de leur vote «plus de 10 sélectionneurs africains en ont fait de même.
Coéquipiers du Sénégalais respectivement en sélection et chez les Reds, Kalidou Koulibaly et Naby Keita lui ont réservé la 2e place. Idem pour Riyad Mahrez, Eric Maxim Choupo-Moting et plusieurs sélectionneurs dont Vahid Halilhodzic (Maroc). Djamel Belmadi (Algérie) et Gernot Rohr (Nigeira) ont également placé le Lion sur le podium. Les Africains qui ont placé Mané en 1er (liste non exhaustive) : Saido Berahino (Burundi), Wais Daoud (Djibouti), Pa Modou Jagne (Gambie), André Ayew (Ghana)… Les Africains qui ont placé Mané en 2e (liste non exhaustive) : Riyad Mahrez (Algérie), Charles Kaboré (Burkina Faso), Eric Maxim Choupo-Moting (Cameroun), Naby Keita (Guinée), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Mbwana Samatta (Tanzanie), Vahid Halilhodzic (sélectionneur du Maroc. Les Africains qui ont placé Mané en 3e (liste non exhaustive) : Ahmed Musa (Nigeria), Djamel Belmadi (sélectionneur de l’Algérie), Nicolas Dupuis (sélectionneur de Madagascar), Gernot Rohr (sélectionneur du Nigeria), Molefi Ntseki (sélectionneur de l’Afrique du Sud). Et enfin, les Africains qui ont placé Salah en 1er (liste non exhaustive) : Abdallah Saïd (Egypte), Youssef Msakni (Tunisie), Denis Onyango (Ouganda), Mondher Kebaier (sélectionneur de la Tunisie). A signaler aussi que le capitaine croate Luka Modric a placé Salah en 3e et le sélectionneur Zlatko Dalic a classé l’Egyptien 2e.
Résumé de H. Hichem