La communauté internationale appelée à être plus solidaire

Solidarité humaine

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a appelé, avant-hier dimanche, la communauté internationale à être plus solidaire avec les peuples opprimés encore sous emprise coloniale, à l’instar des peuples palestinien et sahraoui, pour leur permettre d’exercer leurs droits à l’indépendance et à l’autodétermination.

Rappelant, à l’occasion, la solidarité agissante du peuple et de l’Etat algériens avec ces peuples. Dans un communiqué rendu public à l’occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine, célébrée le 20 décembre, le CNDH a également exhorté la communauté internationale à faire preuve de solidarité humaine dans la lutte contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), afin, lit-on à travers ce communiqué, de garantir des vaccins efficaces de manière équitable pour en faire profiter les pays de la Méditerranée et ceux à faibles revenus, en concrétisation de cette noble valeur.
La crise sanitaire induite par le nouveau Coronavirus (Covid-19), a poursuivi la même source, a démontré, clairement, l’importance de la solidarité et de l’entraide dans la lutte contre cette épidémie. Notamment, a ajouté le CNDH dans son communiqué, envers les catégories vulnérables, précisant que la solidarité humaine est une valeur profondément ancrée dans les traditions et la culture du peuple algérien et son patrimoine civilisationnel. Le Conseil a, en outre, appelé les acteurs de la société civile à promouvoir la valeur de solidarité pour en faire un mécanisme de travail ancré dans la vie quotidienne en vue de prêter main forte aux catégories vulnérables en toutes circonstances et éradiquer la pauvreté. Incitant, à l’occasion, les jeunes à réfléchir à de nouveaux moyens efficaces pour ancrer la culture de solidarité dans la société, en vue de la faire valoir notamment en temps de crises et de catastrophes.
Fin novembre dernier, soit à la veille de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), avait appelé tous les acteurs institutionnels et non institutionnels à avoir un rôle plus actif et important en matière de prévention contre la violence à l’égard des femmes. A travers, avait indiqué un communiqué du CNDH, l’organisation de campagnes de sensibilisation et de formation autour de ce thème. Insistant, au passage, sur l’importance pour tous les acteurs institutionnels et non institutionnels de jouer un rôle plus important en matière de surveillance et de prévention contre la violence à l’égard des femmes.
R.M.