La wali inaugure l’Institut paramédical de Hadjout

Tipasa

Cet institut de part son importance régional, a été réalisé il y a plus de trois années, mais compte tenu de certains aléas, sont ouverture a été retardée plusieurs fois. Il est à signaler que l’ancien ministre de la Santé a déjà procédé une première fois à l’inauguration de cet institut, mais il demeura fermé pour des raisons inconnues, et ce malgré l’acquisition d’un matériel pédagogique ultra-performant, ce fut pour tout le monde un grand mystère.

Une seconde fois, c’est au tour de l’ancien wali, M. Mohamed Bouchema qui officialisa son ouverture mais hélas, l’institut peine à ouvrir. Mme la wali de Tipasa, en cette journée du 20 décembre 2020, a initié une cérémonie de supervision de la reprise des cours de formation professionnelle 2019/2020 au niveau du Centre de formation professionnelle et de l’apprentissage de la commune de Tipasa, ainsi qu’à l’inauguration de l’Institut national paramédical de Hadjout en compagnie du Dr AmraniToufik Djassim, directeur de la formation au ministère de la Santé. Cet institut a été réalisé sur une surface bâtie de 7.124 m2 avec une AP actuelle de 587.000.000,00 DA. Sur le plan formatif, l’institut forme des sages-femmes ainsi que le personnel paramédical. En effet, le nombre de places pédagogiques pour les sages- femmes est de l’ordre de 60 places pédagogiques et la formation s’étale sur 5 années. Tandis que les infirmiers disposent de 95 places pédagogiques et deux années d’études.
Il est à signaler que pour les accoucheuses, c’est un Master intégré en licence (SIL), selon Mme Kadri Nassima directrice de l’institut. Par ailleurs, la responsable de ce centre nous a affirmé que très bientôt deux nouvelles formations seront mise en place, il s’agit de la formation de manipulateur radio et imagerie médicale avec 30 places pédagogiques et des laborantins de santé publique avec 25 places pédagogiques. Concernant l’infrastructure, elle est composée d’un bloc ADM de 12 salles de cours, 02 laboratoires et d’un amphithéâtre d’une capacité de 300 places. S’agissant du bloc de l’hébergement, il comprend 04 salles de détente, 01 sale de documentation (Bibliothèque et médiathèque). Un Internat (pour les filles 30 lits et les garçons 25 lits).
Mohamed El Ouahed