CRB – Gor Mahia : les Kenyans ne sont pas venus

Ligue des champions

La délégation de la formation kenyane de Gor Mahia, attendue ce lundi à Alger, n’a pu rejoindre la capitale, en vue du match face au CR Belouizdad, prévu mercredi au stade du 5-Juillet (20h45), dans le cadre du 2e tour préliminaire (aller) de la Ligue des champions d’Afrique de football, a annoncé le club algérois dans un communiqué.

«L’arrivée de la délégation kényane était prévue ce lundi à 13h30 en provenance de Doha (Qatar), mais l’équipe ne figurait pas parmi les passagers du vol. La direction du club a informé la commission d’organisation des compétitions de la Confédération africaine (CAF) ainsi que la Fédération algérienne, en attendant la réponse de l’instance continentale, sachant que le trio arbitral tunisien désigné pour officier ce match se trouve à Alger depuis dimanche», a indiqué le Chabab sur sa page officielle Facebook. Dans une déclaration accordé dimanche au site officiel du club kenyan, le président de Gor Mahia Ambrose Rachier a indiqué que son équipe a reçu l’autorisation pour pouvoir effectuer le voyage en Algérie.
«Nous avons obtenu l’autorisation pour effectuer le déplacement en Algérie. Nous avons saisi la compagnie aérienne qatarienne pour continuer les formalités, sachant qu’elle est l’une des rares à atterrir à Alger. Nous faisons de notre mieux pour nous rendre en Algérie». Avant d’enchaîner : «En raison de la fermeture de l’espace aérien en Algérie, nous avons demandé à la CAF de délocaliser cette rencontre dans un autre pays de l’Afrique du nord, nous n’avons rien reçu à ce sujet». La seconde manche est fixée aux 5-6 janvier 2021 à Nairobi.

Trio arbitral tunisien
Par ailleurs, la Confédération africaine de football a désigné un trio arbitral tunisien, conduit par Sadek Salmi, pour officier le match CR Belouizdad – Gor Mahia, a annoncé lundi le club algérois. Sadek Salmi sera assisté de ses compatriotes Khalil Housni et Aymen Ismaïl, précise la même source. Le CR Belouizdad, champion d’Algérie en titre, a composté son billet pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des champions en dominant en aller et retour les Libyens d’Al-Nasr sur le même score de 2-0. De son côté, Gor Mahia s’est qualifié au détriment de l’Armée patriotique rwandaise (aller : 1-2, retour : 3-1).

MCA-CS Sfax fixé au 28 décembre au stade 5-Juillet
Enfin, le match entre le MC Alger et la formation tunisienne du CS Sfaxien, comptant pour le 1er tour (aller) de la Ligue des champions d’Afrique de football, se jouera le lundi 28 décembre au stade Olympique 5-Juillet (Alger, 20h45), a annoncé le club algérois dimanche soir sur les réseaux sociaux. Le «Doyen» s’est qualifié pour ce tour en éliminant les Béninois des Buffles du Borgou (aller : 1-1, retour : 5-1), alors que le CSS, où évoluent les deux joueurs algériens Sabri Cheraïtia (ex-PAC) et Zakaria Mansouri (ex-MCO), s’est imposé en aller et retour face au Mlandege FC de Zanzibar (5-0 puis 3-1). Cette première manche, qui devait se dérouler le 22 ou 23 décembre, a été décalée en raison de la reprogrammation du match MCA – Buffles FC, fixé initialement au 4 décembre à Alger, avant d’être reporté en raison de l’absence de l’adversaire béninois qui a argué l’absence de vols aériens entre les deux pays.
R. S.