«Malgré la crise sanitaire, Sonatrach a su préserver ses capacités de production»

Toufik Hakkar, P-dg de Sonatrach

Le P-dg de Sonatrach, Toufik Hakkar, a affirmé dans un entretien paru dans la revue ‘’Echaab- économie’’ que les capacités de production du Groupe n’avaient pas été affectées par les difficultés rencontrées du fait de la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Nos capacités de production n’ont pas été affectées, alors que nos projets en cours de réalisation ont connu quelques perturbations, notamment après le départ des cadres étrangers, a-t-il ajouté dans ce sens. En dépit de ce contexte sanitaire, souligne le P-dg, la Société nationale des hydrocarbures a su maintenir les équilibres financiers à moyen terme et éviter d’importante perte, et ce, grâce au différentes mesures prises a cet effet. Conformément aux directives du président de la République, Sonatrach a également pris des mesures strictes, notamment la révision du plan des projets d’investissement à court et moyen terme, et le lancement de la réduction des coûts d’exploitation pour tenter de les rationaliser d’une part, et le recours à la production et aux prestations nationales pour économiser les devises, d’autre part.
A cet égard, M. Hakkar a précisé que l’accent avait été mis sur la révision de tous les projets programmés et la priorité donnée au maintien des principaux projets d’investissement visant à préserver la production ou ceux inscrits dans le cadre de l’amélioration de la production. Cette révision a conduit à la réduction du budget d’investissement pour 2020 d’environ 35%, dont plus de 54% de dépenses prévues en devises. Concernant les dépenses d’exploitation, Sonatrach a créé une direction chargée de la rationalisation et de la baisse des dépenses à 30%. Selon M. Hakkar, ces mesures ont permis à la société d’établir un équilibre entre les recettes et les dépenses, en dépit d’un recul sensible du chiffre d’affaires de près de 40%. Ce chiffre, explique-t-il, concerne le recul du chiffre d’affaires, en raison de la chute des prix de pétrole et ne représente pas une perte qui ne peut être identifiée sur le plan de la comptabilité avant la fin de l’exercice comptable.
Le bilan initial du Groupe est plutôt rassurant, a souligné le même responsable, en ajoutant que les dépenses d’investissement et d’exploitation ayant reculé à près de 54% par rapport aux prévisions, outre la réduction des transferts en devise d’environ 5 Mds USD. Dans ce sens, M. Hakkar a fait savoir que ces résultats permettront de réaliser des bénéfices, bien que modestes, mais le plus important est d’éviter les pertes considérables afin de préserver les équilibres financiers de la société à moyen terme. Pour ce qui est de nouvelles opportunités d’investissement, M. Hakkar a révélé que sonatrach procédait à l’examen de plusieurs opportunités d’investissement dans le domaine gazier en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Selon lui, le Groupe Sonatrach a également intensifié ses contacts avec plusieurs compagnies pétrolières internationales afin d’examiner la possibilité d’établir un partenariat dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures en Algérie ainsi que sur la scène internationale.
Manel Z.